SCYNEXIS présente les données relatives au traitement à base de SCY-635 chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) lors du Congrès international sur les maladies du foie

-- le SCY-635 démontre un potentiel d'augmentation des traitements actuels --
La société de découverte et de développement de médicaments SCYNEXIS, Inc. a présenté deux études indiquant qu'un traitement oral à base de SCY-635 encourage la production d'interféron chez les patients infectés par le virus de l'hépatite C (VHC), lors de la 48e rencontre annuelle de l'Association Européenne pour l'étude du foie.
Lors de sa présentation orale, le Dr. Koichi Watashi, du Département de Virologie II de l'Institut National des Maladies Infectieuses du Japon, a rendu publics les résultats de l'étude intitulée "Manifestation du potentiel de l'interféron par une diminution de la phosphorylation de la protéine Kinase R (PKR) dans les cellules infectées par l'hépatite C", lors de la session de recherche translationnelle sur l'hépatite C, mardi 25 avril de 16:00 à 18:00h.
L'étude a analysé l'effet de la voie de signalisation des inhibiteurs de la cyclophiline sur l'interféron, à l'aide d'un système de culture de cellules infectées par l'hépatite C. Les résultats de cette étude suggèrent que les inhibiteurs de la cyclophiline déclenchent la régulation négative des gênes stimulés par l'interféron et permettent leur traduction dans les cellules infectées. Ce mécanisme contribue à supprimer la réplication du virus de l'hépatite C.
La présentation d'affiches, intitulée "L'inhibiteur de cyclophiline SCY-635 rétablit la reconnaissance innée du virus de l'hépatite C par les cellules mononucléaires sanguines périphériques des sujets infectés" , a été présentée par Peter Probst de SCYNEXIS, lors de la session portant sur la recherche sur l'hépatite. Elle sera affichée samedi 27 avril de 9:00 à 17:00h.
L'étude a évalué la capacité de l'inhibiteur de cyclophiline SCY-635 à moduler la réponse immunitaire innée, au VHC, des cellules sanguines mononucléaires périphériques des sujets de l'étude infectés. Les données suggèrent que le SCY-635 induit la production d'interféron par les cellules sanguines mononucléaires périphériques de certains des sujets de l'étude déjà infectés par le virus de l'hépatite C, sans n'exercer d'effet stimulateur sur les cellules sanguines mononucléaires périphériques des sujets sains. L'étude suggère également que le SCY-635 peut induire et maintenir une réponse immunitaire anti-VHC acquise, en inhibant la dégradation des cellules dendritiques induite par le VHC.
Le résumé complet de la présentation orale peut être consulté ici et celui de la présentation d'affiches - ici.
À propos du VHC et du besoin thérapeutique
L'Organisation mondiale de la santé estime qu'environ 3 % de la population mondiale est infectée par le VHC et qu'il y a plus de 170 millions de porteurs chroniques qui risquent de développer une cirrhose du foie et/ou un cancer du foie. Alors que la majeure partie des recherches antivirales demeurent axées sur des cibles virales tels les enzymes protéases et polymérase, les thérapies telles le SCY-635, basées sur l'immunomodulation afin de neutraliser le système immunitaire vitale pourrait s'avérer d'une valeur thérapeutique particulièrement précieuse.
À propos du SCY-635
Le SCY-635 est un nouvel inhibiteur oral de la cyclophiline faisant l'objet d'études de phase 2 pour le traitement de l'hépatite C (VHC) et d'études précliniques pour le traitement de l'hépatite B (VHB). Les études réalisées jusqu'à ce jour ont démontré que le SCY-635 est unique dans le sens où il joue un double rôle, en tant qu'antiviral à action directe synergétique et en tant que stimulateur du système immunitaire de l'hôte (antiviral agissant sur le système immunitaire). L'ajout du SCY-635 au répertoire des traitements actuellement approuvés pour le VHC pourrait apporter un nouvel espoir pour l'avenir dans le domaine des options immunothérapeutiques pour traiter le VHC.
À propos de SCYNEXIS
SCYNEXIS propose des solutions novatrices pour résoudre les problèmes les plus épineux en matière de découverte et de développement de médicaments de ses partenaires dans les secteurs pharmaceutique, de la santé globale et des sciences de la vie. Nos services de recherche sous contrat incluent les Solutions pharmaceutiques intégrées, la recherche axée sur la découverte et la parasitologie intégrée. Nous avons délivré avec succès des candidats médicaments aux stades préclinique et clinique à nos clients pour toutes les indications thérapeutiques majeures et avons développé nos propres programmes d'inhibiteurs de la cyclophiline pour le traitement d'un large éventail de maladies, dont le VHC, le VHB et l'inflammation. Fondée en 2000, SCYNEXIS est située dans le Research Triangle Park, en Caroline du Nord. Veuillez visiter www.scynexis.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
SCYNEXIS Contacts médias:
SCYNEXIS
Alissa Maupin, + 1-919-206-7246
Alissa.Maupin@scynexis.com
ou
Contact médias:
MacDougall Biomedical Communications
Cory Tromblee, +1 781-235-3060
ctromblee@macbiocom.com