BFM Patrimoine

ScreenCell offre un livre blanc sur l'isolation efficace des cellules tumorales circulantes

BFM Patrimoine
ScreenCell a publié aujourd'hui un livre blanc qui étudie en détail la technologie "de nouvelle génération" d'isolation rapide de cellules fixées non-endommagées et de cellules tumorales circulantes viables.

ScreenCell a publié aujourd'hui un livre blanc qui étudie en détail la technologie "de nouvelle génération" d'isolation rapide de cellules fixées non-endommagées et de cellules tumorales circulantes viables.

Ce livre blanc, intitulé "Isolation rapide et simple des cellules tumorales circulantes pour des applications cliniques et de recherche à l'aide des dispositifs ScreenCell" (http://www.screencell.com/wp-content/uploads/2013/01/ScreenCell-White-Paper.pdf) souligne la difficulté rencontrée par la majorité des systèmes pour isoler efficacement les cellules et analyse de manière détaillée les avantages conférés par l'utilisation de dispositifs novateurs, non-invasifs de petite taille et indépendants de tout autre équipement.

Les systèmes les plus couramment utilisés sont basés sur la capture des cellules tumorales circulantes exprimant certaines protéines telle que l'EpCam, cette approche génère des biais et ne permet pas d'isoler les cellules qui n'expriment pas ces marqueurs spécifiques comme c'est le cas dans certains types de cancers tels le mélanome ou le cancer du pancréas, ou n'exprimant ces marqueurs qu'avant leur transition épithéliale-à-mésenchymateuse.
La sélection des cellules selon leur taille supprime les biais introduits par la capture sur base d'anticorps.

Les systèmes d'isolation des cellules tumorales circulantes, notamment lorsqu'ils peuvent être utilisés en tant que dispositifs sur le lieu de soins (point of care) – tels le ScreenCell – constituent l'unique approche non-invasive permettant de:

  • Comprendre les mécanismes responsables de la progression de la maladie ou de la tumeur
  • Surveiller l'efficacité des thérapies ciblées et des traitements des patients
  • Prévoir plus tôt les risques métastatiques

A propos de ScreenCell
ScreenCell a été créée dans le but de développer et produire un dispositif simple mais révolutionnaire permettant de filtrer plus rapidement et plus efficacement les cellules rares circulantes - fixées et vivantes - et d'obtenir une population de CTC de haute qualité favorisant une meilleure caractérisation cellulaire et moléculaire, importante pour le suivi du cancer. Cette technologie contribue également au développement d'une nouvelle approche non-invasive du diagnostic prénatal.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Michèle Arnoe
ScreenCell
Vice-Présidente Business Development
+33 (0)1 53 61 37 96

Business Wire