BFM Patrimoine

Scéil(TM) : lancement d’une offre grand public dédiée à la transformation de cellules adultes en cellules souches iPS et à leur stockage

BFM Patrimoine
Regulatory News : Le Groupe Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext : ALCLS) annonce le lancement de Scéil™, une offre grand public dédiée au stockage de cellules souches pluripotentes induites (iPS) générées

Regulatory News :

Le Groupe Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext : ALCLS) annonce le lancement de Scéil™, une offre grand public dédiée au stockage de cellules souches pluripotentes induites (iPS) générées à partir d'un échantillon de peau, afin de pouvoir bénéficier en tant que de besoin des futurs traitements de médecine régénératrice dès qu'ils seront disponibles.

Cellectis est un groupe industriel de biotechnologies fort de 13 ans d'expertise en ingénierie des génomes et dans le domaine des cellules souches. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches pluripotentes induites à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles.

Le Groupe a développé des projets de grande envergure fondés sur les iPS, notamment l'iPS Engineering Hub, un service dédié à l'orientation de nouveaux médicaments vers les patients pouvant en bénéficier. La médecine régénératrice fait également partie des axes de développement du Groupe. Un projet mené en partenariat avec le leader mondial sur le marché du diabète, Novo Nordisk vise à élaborer un traitement pour le diabète de type 1 à partir de cellules souches ingénierées. En outre, Cellectis collabore depuis 2010 avec le CiRA, le laboratoire du Pr. Shinya Yamanaka, lauréat du prix Nobel de Médecine en 2012 pour ses recherches sur les cellules souches pluripotentes induites.

L'offre Scéil™ s'intègre dans la stratégie de focalisation thérapeutique du Groupe. Sans être une offre thérapeutique, Scéil™ en est un complément naturel.

L'offre Scéil est dans un premier temps commercialisée par une nouvelle filiale entièrement détenue par Cellectis SA : Scéil Private Limited à Singapour. Une autre filiale Scéil est en cours de création à Dubaï. La disponibilité géographique de l'offre répond aux cadres législatifs et réglementaires nationaux en vigueur.

Intervenant devant la presse américaine devant laquelle l'offre a été révélée, André Choulika a déclaré : « C'est une fierté pour nous d'être les premiers au monde à mettre à la disposition du grand public l'avancée scientifique majeure que représente la technologie iPS. Scéil représente une réelle opportunité économique qui s'inscrit dans l'immense champ des progrès à venir en matière de médecine régénératrice. »

À propos de Cellectis
Créé en France en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-fondé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Évry en France, Göteborg en Suède, New Brighton (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis.
Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institute of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Bayer, Limagrain, …
Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.
Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Cellectis
Philippe Valachs, Tél. : +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire