BFM Patrimoine

RYB et Gfi Informatique associent leurs expertises pour rendre les réseaux intelligents

BFM Patrimoine

SIG - Innovation - Détection de canalisations - Traçabilité des ouvrages enterrés - RFIDGrenoble - Saint-Ouen, le 7 mars 2013 - Le groupe RYB, spécialiste français des solutions réseaux polyéthylène pour le BTP, et Gfi Informatique, acteur e

SIG - Innovation - Détection de canalisations - Traçabilité des ouvrages enterrés - RFID

Grenoble - Saint-Ouen, le 7 mars 2013 - Le groupe RYB, spécialiste français des solutions réseaux polyéthylène pour le BTP, et Gfi Informatique, acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, annoncent la signature d'un partenariat autour d'une offre globale visant à rendre les réseaux plus intelligents.

RYB apporte son expertise métier à travers le système ELIOT®*, première technologie RFID communicante adaptée à la détection, la localisation et l'identification de canalisations, réseaux et de tous types d'ouvrages enterrés. De son côté, Gfi Informatique apporte ses compétences en Système d'Informations Géographiques pour intégrer, traiter et cartographier les données ELIOT au sein des SIG des utilisateurs. Ce partenariat a pour objectif d'améliorer la gestion patrimoniale et la gestion des opérations de maintenance des réseaux en enrichissant le référentiel patrimonial des clients ELIOT.

Novateur dans le monde de la détection des réseaux et dans la conception du référentiel patrimonial des entreprises, le projet ELIOT permet de concevoir de nouveaux usages opérationnels pour l'information géographique. Unique de par la qualité de la détection et la précision de la localisation, ELIOT est aussi multi-fluide et fonctionne avec tous les types de réseaux : eau potable, gaz, électricité, télécommunications.
Après avoir dévoilé la première canalisation détectable et communicante au monde, puis les modules électroniques de marquage et repérage de tout type d'ouvrages enterrés, grâce à l'intégration d'une technologie de type RFID, RYB a souhaité se rapprocher d'un intégrateur informatique spécialisé dans les SIG afin d'assurer l'intégration des données ELIOT.
L'alliance de deux experts pour un développement à l'international
RYB s'est naturellement tourné vers Gfi Informatique, SSII reconnue pour son expertise SIG, dotée de 20 années d'expérience dans le déploiement de solutions dédiées à la gestion des infrastructures, exploitants privés et collectivités. Gfi Informatique dispose aussi d'une forte présence en France et à l'étranger lui permettant d'accompagner RYB dans son développement d'ELIOT à l'international.
Gfi Informatique intervient autour de l'offre ELIOT en tant que partenaire intégrateur autour de 4 modules :

Les utilisateurs, collectivités et intervenants des réseaux, bénéficient, grâce à l'environnement ELIOT, de trois atouts :

  • Connaissance précise de la localisation des réseaux et de leur type
  • Economie et gain de temps grâce à la suppression des fouilles pour retrouver les réseaux,
  • Sécurisation des chantiers et minimisation des risques d'arrachement accidentel de canalisation.

Un partenariat technologique et commercial autour d'ELIOT

Au-delà des aspects technologiques, la collaboration entre RYB et Gfi Informatique se concrétise aujourd'hui autour d'un partenariat commercial visant à proposer aux collectivités et aux intervenants des réseaux, des solutions complètes et personnalisées de prévention des dommages, de dématérialisation, de cartographie (SIG), de gestion patrimoniale et de maintenance informatisée (GMAO).

« Nous avons immédiatement été séduits par ce projet de partenariat avec RYB car Gfi Informatique a placé l'innovation au coeur de la stratégie de développement de sa nouvelle gouvernance. A ce titre, les partenariats avec des entreprises porteuses de technologies de pointe comme RYB nous sont précieux : je dirais ici que "un plus un font trois", puisque notre alliance avec RYB est créatrice d'une valeur nouvelle » se réjouit Pascale Gimet Joussier, Directeur de Gfi Consulting.

« Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique. Il s'agit de l'alliance entre deux sociétés françaises porteuses d'innovation, chacune à sa manière : un industriel, fournisseur de matériel, et une société de services qui apporte les solutions informatiques adaptées. La complémentarité de nos offres nous permet de mutualiser notre démarche commerciale afin d'apporter des solutions clé en main à nos clients communs. Ce projet s'inscrit dans notre politique d'innovation et notre engagement à développer des solutions de haute qualité et à forte valeur ajoutée, et qui préfigurent les réseaux intelligents de demain » conclut Marc-Antoine Blin, Président du groupe RYB.

* Equipement de Localisation et d'Identification des Ouvrages en Terre

Contacts Presse § Agence AMALTHEA pour RYB

Séverine Charpentier - Tél : +33 4 26 78 27 11 - Email : scharpentier@amalthea.fr

Agence Point Virgule pour GFI INFORMATIQUE

Khéloudja SADAOUI - Tél : + 33 1 73 79 50 72 - Email : ksadaoui@pointvirgule.com

A propos de Gfi Informatique - www.gfi.fr

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, le Groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d'organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 10 000 collaborateurs a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 750 MEUR (Proforma).

Gfi Informatique est coté sur Euronext Paris, NYSE Euronext (Compartiment B) - Code ISIN : FR0004038099.

A propos de RYB - www.ryb.fr

Depuis 50 ans, RYB se positionne comme le spécialiste des solutions Polyéthylène et désormais comme un fournisseur européen majeur de solutions polymères dans les domaines de la Construction-BTP, de l'Eau et de l'Environnement.

Le groupe RYB dispose de 3 sites de production en France, dans l'Isère (38) et le Loiret (45), et d'une agence technique et commerciale consacrée à la géothermie pour sa filiale RYB Terra au Bourget du Lac (73).Le groupe emploie près de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros, dont une partie significative à l'export.

Le groupe RYB se structure aujourd'hui autour de 5 pôles d'activités :

  •  Travaux Publics et Réseaux (RYB)
  • Industrie (RYB Industrie)
  • Drainage Géocomposites (RYB COMPOSITES)
  • Bâtiment et énergies renouvelables (RYB TERRA)
  • Irrigation (KULKER)

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1684048]

Thomson Reuters ONE