BFM Patrimoine

Russie : Total annonce le lancement du développement de Yamal LNG, un projet stratégique de gaz naturel liquéfié

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la décision finale d'investissement du projet onshore Yamal LNG en Russie dans lequel le Groupe détient une participation directe de 20 %. Ce projet

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la décision finale d'investissement du projet onshore Yamal LNG en Russie dans lequel le Groupe détient une participation directe de 20 %. Ce projet permettra le développement de plus de 5 milliards de barils équivalents pétrole de réserves et comprend la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 16,5 millions de tonnes par an (Mt/a). Selon les estimations de l'opérateur, Yamal LNG représente un investissement total de 27 milliards de dollars.

« Avec le lancement de Yamal LNG, Total renforce son portefeuille de projets qui soutiendront sa production au-delà de 2017 pour les décennies à venir et accroît sa présence en Russie, dans une région à fort potentiel en ressources gazières », commente Yves-Louis Darricarrère, Président Upstream de Total. « Yamal LNG a enregistré des progrès considérables ces derniers mois et Total, en partenariat avec Novatek, continuera à mobiliser ses compétences afin de démarrer ce projet GNL de premier ordre dans les temps ».

Le projet, opéré par la société Yamal LNG JSC, porte sur le développement du gigantesque gisement onshore de gaz et de condensats de Tambey Sud, situé sur la péninsule de Yamal. Le projet comprendra trois trains de liquéfaction de 5,5 Mt/a chacun, dont le démarrage du premier est prévu en 2017, des infrastructures de stockage de GNL et des installations portuaires à Sabetta. La construction des infrastructures (aéroport, port, quartier de vie) a bien progressé, le chantier mobilisant déjà plus de 3 000 personnes sur place. Seize méthaniers brise-glaces assureront le transport du GNL vers les marchés internationaux.

Environ 70 % de la production de GNL du projet Yamal LNG a déjà été vendue dans le cadre de contrats à long terme indexés sur le cours du pétrole, principalement à destination de l'Asie, et le solde en Europe.

Yamal LNG est aujourd'hui détenu par Novatek (80 %) et Total (20 %). En septembre 2013, Novatek et China National Petroleum Corporation (CNPC) ont conclu un accord pour l'entrée attendue de CNPC à hauteur de 20 % dans le projet.

Total Exploration-Production en Russie

Présent en Russie depuis 1991, Total y a produit 179 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) en 2012.

Cette production provient du champ onshore de Kharyaga (détenu à 40 % et opéré par Total) ainsi que d'autres champs, via la participation du Groupe dans Novatek qui produit plus de 10 % du gaz russe.

En dehors de Yamal LNG, Total (49 %) et Novatek (51 %) développent également le champ onshore de gaz et de condensats de Termokarstovoye (d'une capacité de 65 000 bep/j), situé dans la province de Yamalo-Nenets et dont la production devrait démarrer en 2015.

Total, un leader mondial du GNL

Leader mondial du gaz naturel liquéfié, Total s'appuie sur des positions solides et diversifiées sur l'ensemble de la chaîne de valeur du GNL. Le Groupe est présent dans la plupart des grandes régions productrices de GNL ainsi que sur les principaux marchés consommateurs de GNL et se développe fortement sur cette activité clé de sa stratégie de croissance.

Total participe à des projets GNL en Indonésie, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria, en Norvège, au Yémen, en Angola et en Australie. Le Groupe a signé des contrats d'achat de GNL à partir du terminal gazier de Sabine Pass aux États-Unis et dispose de capacités de long terme de regazéification sur les principaux marchés du GNL.

Présent dans le trading, le marketing et la logistique, Total peut ainsi apporter sa production de gaz naturel et de GNL directement à ses clients partout dans le monde, tout en ayant la possibilité de saisir les opportunités de marché.

Total dans l'Arctique, une position responsable

Conscient des défis spécifiques que représentent l'exploration et la production dans l'Arctique, Total y applique des normes de sécurité et environnementales encore plus strictes qu'ailleurs, en prenant le plus grand soin de sauvegarder les écosystèmes particulièrement fragiles.

Pour la valorisation des hydrocarbures dans cette région, Total a décidé de donner la priorité à des projets gaziers plutôt que pétroliers. Les cinq projets de Total dans l'Arctique se situent tous en dehors des zones de banquise polaire. Parmi ses cinq projets, quatre sont des projets gaziers : Snøhvit et Norvarg en Norvège ; Yamal LNG et Termokarstovoye en Russie. Le seul projet pétrolier concerne le gisement de Kharyaga en Russie, qui est onshore. Le Groupe n'a pas l'intention d'exploiter des champs pétroliers offshore sous la banquise.

L'Arctique étant appelé à jouer un rôle majeur dans la croissance future du secteur GNL, Total entend mettre à profit son expertise et son expérience technique dans ce domaine, en particulier à travers son programme de R&D Grand Froid qui couvre la santé et la sécurité, le GNL arctique, l'ingénierie arctique, les technologies arctiques, la gestion de projet et les ressources humaines ainsi que l'environnement.

Retrouver plus d'informations et des vidéos du projet Yamal LNG sur :

http://total.com/fr/energies-savoir-faire/petrole-gaz/exploration-production/projets-realisations/gnl/yamal-lng

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

Total
2, place Jean Millier
Arche Nord Coupole/Regnault
92 400 Courbevoie France
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
Martin DEFFONTAINES
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Patrick GUENKEL
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629

TOTAL S.A.
Capital 5 941 838 402,50 euros
542 051 180 R.C.S. Nanterre

www.total.com

Business Wire