BFM Patrimoine

Rexel maintient ses objectifs annuels après un 3ème trimestre sous pression

BFM Patrimoine
- Résultat net du troisième trimestre en baisse de 9,6% à 77,1 millions d'euros - Rexel confirme ses objectifs 2013, que le groupe avait révisés en baisse en juillet - Rexel s'attend toujours à un recul de 2% à 3% de son chiffre d'affaires ann

- Résultat net du troisième trimestre en baisse de 9,6% à 77,1 millions d'euros

- Rexel confirme ses objectifs 2013, que le groupe avait révisés en baisse en juillet

- Rexel s'attend toujours à un recul de 2% à 3% de son chiffre d'affaires annuel à données comparables

- Rexel prévoit toujours une marge opérationnelle courante ajustée de 5,5% à 5,6% en 2013, contre 5,3% sur les neuf premier mois de l'exercice

Résultats de Rexel - Troisième trimestre 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé jeudi un repli de 9,6% de son résultat net au troisième trimestre, en raison principalement d'une baisse de 5,4% de son chiffre d'affaires. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels, qu'il avait révisés en baisse en juillet dernier.

Rexel continue notamment d'anticiper pour 2013 une baisse organique de 2% à 3% de son chiffre d'affaires, avec une marge opérationnelle courante ajustée (hors effets prix du cuivre) de 5,5% à 5,6%.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le groupe de distribution spécialisée a dégagé une marge opérationnelle courante ajustée de 5,3%, et réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 3,2% à données comparables, y compris à nombre de jours constants.

Au troisième trimestre, le résultat net de Rexel a reculé de 9,6% à 77,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant est ressorti en baisse de 7,7% à 175,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,26 milliards d'euros, ce qui correspond à un repli de 5,4% en données publiées et de 2,7% à données comparables, y compris à nombre de jours constants.

En juillet dernier, le groupe avait abaissé ses perspectives pour 2013, "en raison de conditions de marché difficiles en Europe et dans le Pacifique". Rexel réalise 55% environ de son chiffre d'affaires en Europe, où ses ventes ont reculé à données comparables, y compris à nombre de jours ouvrés constants, de 5,2% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Rudy Provoost, le président du directoire de Rexel, a déclaré dans un communiqué: "Nos performances au 3ème trimestre ont continué d'être très solides, malgré un environnement toujours difficile en Europe et dans la zone Pacifique. La poursuite de la croissance aux Etats-Unis et dans les pays émergents a soutenu l'amélioration séquentielle de nos ventes, trimestre après trimestre. Grâce à notre efficacité opérationnelle et à notre discipline continue en matière de coûts, nous avons réussi à limiter l'impact de la baisse des ventes sur notre rentabilité et à générer une marge opérationnelle robuste"

Il a aussi affirmé: "Les conditions de marché demeurant difficiles, nous restons concentrés sur un strict contrôle de nos coûts et une génération élevée de flux net de trésorerie".

LE CONTEXTE:

Au début août, la société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a annoncé la cession d'un nouveau bloc d'actions Rexel, dans le cadre d'un mouvement de rotation plus large de son portefeuille d'actifs. Le véhicule dédié Ray Investment, dont Eurazeo est actionnaire, a vendu environ 10% du capital de Rexel grâce à un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels. Ray Investment a depuis précisé ne plus détenir que 23,62% du capital et des droits de vote du groupe de distribution de matériel électrique.

-Ambroise Ecorcheville et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE REXEL:

http://www.rexel.com/fr/finance/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2013 03:38 ET (07:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-