BFM Patrimoine

REPETE: Vincent Bolloré convoite le poste de président du directoire de Vivendi - sources

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Vincent Bolloré a manifesté son intérêt pour le poste de président du directoire du conglomérat français Vivendi (VIV.FR), selon des sources proches du dossier. L'objectif de l'industriel breton, premier actionnaire du congl

PARIS (Dow Jones)--Vincent Bolloré a manifesté son intérêt pour le poste de président du directoire du conglomérat français Vivendi (VIV.FR), selon des sources proches du dossier.

L'objectif de l'industriel breton, premier actionnaire du conglomérat, est d'entraver ce qu'il estime être une procédure de recherche précipitée pour ce poste, entreprise par l'actuel président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, a indiqué l'une des sources.

Le comité des nominations de Vivendi devrait se réunir mercredi pour s'entretenir de ces recherches, et une nomination de Vincent Bolloré par le conseil de surveillance pourrait intervenir à la fin du mois de septembre, d'après les sources proches du dossier.

Jean-René Fourtou et Vincent Bolloré n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Un porte-parole de Vivendi n'a pas souhaité commenter.

L'intérêt de Vincent Bolloré pour le poste de président du directoire a été d'abord relayé par le journal Les Echos, qui a également indiqué que Thomas Rabe, actuellement à la tête du géant des médias Bertelsmann, était en lice pour ce poste, mais que Vincent Bolloré était opposé à sa candidature.

"Thomas Rabe est le président du directoire de Bertelsmann et n'est pas disponible pour tout autre poste", a déclaré un porte-parole de Bertelsmann.

-Sam Schechner, The Wall Street Journal

(Archibald Preuschat et Joann Lublin ont contribué à cet article.)

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 09, 2013 02:42 ET (06:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-