BFM Patrimoine

REPETE: UPDATE: La dématérialisation des titres restaurant attendue fin 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le remplacement des titres restaurant par des formes de paiement dématérialisées comme des cartes à puce devrait être officiellement validé en France dans un décret prévu pour la fin de l'année, ont estimé mercredi des di

PARIS (Dow Jones)--Le remplacement des titres restaurant par des formes de paiement dématérialisées comme des cartes à puce devrait être officiellement validé en France dans un décret prévu pour la fin de l'année, ont estimé mercredi des dirigeants d'Edenred (EDEN.FR) et Sodexo (SW.FR), respectivement numéro un et trois du marché français avec leurs marques Ticket Restaurant et Chèque Restaurant.

"Le décret devrait être effectif à la fin de l'année", a déclaré à Dow Jones Newswires Anna Notarianni, directeur général de Sodexo Avantages et Récompenses France, au lendemain de la troisième "réunion de concertation" organisée sur le sujet entre les services du ministère de l'Economie et les émetteurs de titres restaurant.

"Le Conseil d'Etat devrait étudier le prochain projet de décret à la rentrée, ce qui situerait la publication d'une nouvelle réglementation d'ici la fin d'année ou en début d'année prochaine", a également déclaré Laurent Delmas, directeur général d'Edenred France.

Si de nouveaux entrants comme Moneo Resto et Resto Flash proposent déjà aux entreprises implantées en France leur propre offre de paiement dématérialisée, la réglementation doit encore être mise à jour pour fixer les modalités d'utilisation de cette nouvelle technologie.

Au terme de la concertation organisée par le gouvernement, "plusieurs points font consensus", comme le choix laissé à l'utilisateur de régler le montant de ses achats "au centime près" avec sa carte, a indiqué Anna Notarianni. D'autres questions comme celle du plafond quotidien de dépense à ne pas dépasser restent toutefois à régler, a-t-elle ajouté.

Sodexo prévoit de lancer une offre mixte baptisée "Pass Restaurant" combinant carte et titres papier. Mais ce nouveau produit ne sera rendu disponible qu'après mise à jour de la réglementation, selon Anna Notarianni, qui n'a pas précisé le calendrier envisagé.

"Edenred sera prêt à lancer son offre dématérialisée en France une fois que le décret sera publié", a pour sa part indiqué Laurent Delmas.

Les deux groupes français, leaders du marché à l'échelle mondiale, recourent déjà à des paiements dématérialisés dans de nombreux pays où ils opèrent et affirment depuis plusieurs mois anticiper avec sérénité le renforcement de la concurrence sur le marché français.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 17, 2013 12:53 ET (16:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-