BFM Patrimoine

REPETE: Société Générale rembourse la BCE et renoue avec les bénéfices au T4

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé mercredi avoir remboursé la totalité des prêts que lui avait accordés la Banque centrale européenne voilà deux ans pour faire face à la crise financière, confirmant ainsi le raffermi

PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé mercredi avoir remboursé la totalité des prêts que lui avait accordés la Banque centrale européenne voilà deux ans pour faire face à la crise financière, confirmant ainsi le raffermissement des marchés financiers après voir renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre.

La troisième banque française en termes d'actifs a publié un résultat net de 322 millions d'euros au titre du trimestre écoulé, contre une perte nette de 471 millions d'euros un an auparavant, dépassant le consensus des analystes qui était de 250 millions d'euros.

Le groupe n'a pas précisé le montant des crédits que lui avait accordés la BCE. Leur remboursement vient s'ajouter aux efforts accomplis par la banque pour rassurer au sujet de sa santé financière, notamment à travers des cessions d'actifs et le renforcement de ses fonds propres.

Le résultat du quatrième trimestre a toutefois été pénalisé par une amende de 446 millions d'euros infligée par la Commission européenne dans le cadre de l'enquête sur la manipulation des taux interbancaires Euribor.

Le revenu net bancaire a pour sa part progressé de 13% sur la période, à 5,78 milliards d'euros, contre 5,13 milliards d'euros un an auparavant. L'activité du groupe a été soutenue par sa banque d'investissement en France, ainsi que par ses divisions services financiers et assurance.

Société Générale a également confirmé son objectif de dégager un retour sur fonds propres de 10% d'ici à la fin 2015, contre 8,4% au quatrième trimestre. La banque a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

En termes de solvabilité, le ratio "core tier one" mesurant les fonds propres par rapport aux actifs du groupe s'est établi à 10% fin décembre, au-dessus du minimum de 8% fixé par les régulateurs à l'horizon 2019.

Noémie Bisserbe, The Wall Street Journal

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2014 01:02 ET (06:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-