BFM Patrimoine

Rémy Cointreau: la chute des ventes s'est accélérée au troisième trimestre

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Rémy Cointreau - troisième trimestre 2013-2014 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a fait état mardi d'une activité trimestrielle très affaiblie par la chute de ses ventes de c

Chiffre d'affaires de Rémy Cointreau - troisième trimestre 2013-2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a fait état mardi d'une activité trimestrielle très affaiblie par la chute de ses ventes de cognac en Chine, en raison notamment du ralentissement de la croissance économique dans le pays et de la politique anti-corruption du gouvernement, qui ont provoqué un phénomène de surstockage.

Le producteur du cognac Rémy Martin a dévoilé un chiffre d'affaires de 287,6 millions d'euros pour le trimestre clos fin décembre, le troisième de son exercice 2013-2014, contre 368,6 millions d'euros un an plus tôt. Cela correspond à une baisse de 22% à données publiées et à un recul de 18,9% sur une base organique.

Au troisième trimestre, les ventes du cognac Rémy Martin ont chuté de 32% sur une base organique, à 138,7 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe de spiritueux a atteint 845,7 millions d'euros, en baisse de 12,3% à données publiées et de 9,4% à périmètre et changes constants, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe a en outre confirmé la perspective d'une "baisse significative à deux chiffres" de son résultat opérationnel pour l'exercice qui s'achèvera à la fin mars 2014. A la fin novembre, Rémy Cointreau avait indiqué s'attendre à un recul d'au moins 20% de son résultat opérationnel courant pour l'exercice 2013-2014.

Les ventes des grands concurrents du groupe, comme Pernod Ricard (RI.FR) et Diageo (DGE.LN), ont également été affectées par la volonté du gouvernement chinois de s'attaquer à la tradition des cadeaux de complaisance.

Mais Rémy Cointreau a accusé un autre revers avec le départ inattendu de son directeur général, Frédéric Pflanz, dont la démission a été annoncée début janvier "pour convenance personnelle". Directeur financier depuis 2010, Frédéric Pflanz avait été nommé directeur général en juin et occupait cette fonction depuis la mi-septembre. Le président du conseil d'administration, François Hériard Dubreuil, assure "à titre transitoire" les fonctions de directeur général.

"La stratégie de valeur et de long terme demeure inchangée", a souligné le groupe mardi.

L'action Rémy Cointreau a clôturé lundi à 57,13 euros, à ses plus bas depuis la fin 2011.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Concernant les ventes du cognac Rémy Martin, le groupe a indiqué dans un communiqué: "la campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois. Les Etats-Unis continuent à délivrer de bons résultats, tout comme la Russie, le Japon et l'Afrique. Rémy Martin poursuit sa politique d'image et d'animation commerciale avec des investissements soutenus et ciblés".

LE CONTEXTE:

Rémy Cointreau est particulièrement sensible au ralentissement de la demande en Chine, le groupe ayant basé son succès ces dernières années sur son produit phare, le cognac, très recherché par la clientèle chinoise aisée. D'après les analystes de Natixis, le producteur de spiritueux réalise désormais 30% de son chiffre d'affaires en Chine et 35% à 40% de ses résultats.

Le producteur de cognac est détenu par la famille Hériard Dubreuil, qui contrôle presque la moitié de son capital et pratiquement les deux tiers des droits de vote. La famille a régulièrement démenti toute intention de vendre.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE Remy Cointreau :

http://http://www.remy-cointreau.com/fr/information-financiere/communiques/2013/2013/

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; blandine.henault@wsj.com; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 21, 2014 01:58 ET (06:58 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-