BFM Patrimoine

Rehn préoccupé par la proposition franco-allemande pour la gouvernance de la zone euro

BFM Patrimoine
HELSINKI (Dow Jones)--Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, s'est dit vendredi "préoccupé" par la proposition franco-allemande portant sur un président permanent pour la zone uero et la tenue de r

HELSINKI (Dow Jones)--Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, s'est dit vendredi "préoccupé" par la proposition franco-allemande portant sur un président permanent pour la zone uero et la tenue de réunions régulières des dirigeants des 17 pays de la zone euro.

"Nous n'avons pas besoin de réinventer la roue", a déclaré Olli Rehn lors d'une conférence organisée par le Centre d'études européennes en Finlande.

Le commissaire craint que ces propositions créent une division entre les pays de la zone euro et les pays de l'Union européenne n'ayant pas adopté la monnaie unique.

"Je veux faire un appel fort en faveur de la méthode communautaire", a-t-il déclaré, en référence aux procédures et aux structures en vigueur dans l'Union européenne.

La semaine dernière, la Commission européenne a demandé à la France de procéder à de profondes réformes structurelles, tout en accordant au pays un délai supplémentaire de deux ans pour atteindre ses objectifs de déficit.

En réponse aux recommandations de la Commission, François Hollande a déclaré que Bruxelles "n'a[vait] pas à dicter" à la France ce qu'elle a à faire et que le pays procéderait aux réformes nécessaires.

"Je suis un peu perplexe", a déclaré Olli Rehn au sujet de la réaction de la France. Il a jugé étrange que le président français puisse défendre une centralisation renforcée de la gouvernance de la zone euro tout en réagissant de la sorte aux recommandations de la Commission.

-Matina Stevis, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 07, 2013 05:42 ET (09:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-