BFM Patrimoine

Recrutement de talents sur les médias sociaux : la vision d'ADP sur les tendances et les bonnes pratiques

BFM Patrimoine
Rechercher des talents sur les médias sociaux Recruter via les réseaux sociaux est un phénomène relativement nouveau. Comment les entreprises l'utilisent-elles ? Quelles sont les tendances et les bonnes pr

Rechercher des talents sur les médias sociaux

Recruter via les réseaux sociaux est un phénomène relativement nouveau. Comment les entreprises l'utilisent-elles ? Quelles sont les tendances et les bonnes pratiques ?

Attirer les candidats et polir l'image de marque de l'employeur
Puisqu'ils attirent un nombre conséquent d'utilisateurs, les réseaux sociaux sont un lieu idéal pour une entreprise afin de se constituer un réservoir de talents. Affirmer la marque d'un employeur en ligne sera d'autant plus efficace sur les communautés web ciblées dont les membres sont susceptibles de correspondre aux profils recherchés. Les employés de l'entreprise, s'ils sont présents sur des forums de discussion, peuvent être les ambassadeurs de leur employeur. Dernier point, mais non le moindre, « les réseaux sociaux [peuvent] également donner une chance de stimuler la culture du recrutement d'une entreprise, » affirme Jacco Valkenburg, consultant en recrutement international.

Porter la proposition de valeur d'un employeur à l'échelle mondiale
Depuis plusieurs années maintenant, ADP Employer Services a posé les fondations de l'acquisition de talent sur les réseaux sociaux aux États-Unis. François Scholtz, responsable mondial du recrutement pour ADP ES International, explique le défi que constitue le déploiement d'une telle approche au plan mondial : « Notre objectif est de mondialiser nos pratiques du recrutement sur les réseaux sociaux dès maintenant. […] Cette démarche s'inscrit sous l'égide de "Career One", un projet mondial bien plus large qui englobe tous les changements affectant l'activité de recrutement. »

Un recrutement plus rapide et mieux ciblé
Le recrutement sur les réseaux sociaux est encore trop récent pour avoir été « projeté » sur une échelle plus large. Toutefois, certaines études démontrent déjà que ces médias constituent un terreau fertile pour la détection de talents. La détection est la clé, car « l'idée n'est pas d'annoncer des postes à pourvoir [mais] d'inviter les candidats potentiels à engager le dialogue en amont, » commente Jacques Froissant (France), fondateur d'Altaïde, spécialiste des services de RH innovants. Une des conséquences de l'utilisation des médias sociaux comme levier pour les RH est que cela repousse les frontières et crée de nouveaux rôles pour les équipes de RH.

À propos d'ADP Employer Services International
Forte de 60 années d'expertise inégalée, la société ADP est le premier prestataire d'externalisation de services d'administration de la paie et des ressources humaines, proposant des solutions adaptées à chaque entreprise quels que soient sa taille, son secteur d'activité ou sa présence, locale ou internationale. Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de l'entreprise à l'adresse www.es-international.adp.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Laëtitia Ravary
Tél. : +33 1 55 63 50 27
laetitia.ravary@adp.com

Business Wire