BFM Patrimoine

Ravalomanana – “notre peuple mérite un choix crédible”

BFM Patrimoine

La Mouvance Ravalomanana a commissionné un sondage d'opinion nationale pour déterminer les vues du peuple malgache sur la crise politique actuelle. Les résultats clés ont maintenant été publiés dans l'espoir que les

La Mouvance Ravalomanana a commissionné un sondage d'opinion nationale pour déterminer les vues du peuple malgache sur la crise politique actuelle. Les résultats clés ont maintenant été publiés dans l'espoir que les gens malgaches auront la chance de faire la décision sur leur prochain Président au cours d'une élection libre et transparente. Les décisions récentes de la CES empêcheront des millions de gens de voter pour leur candidat de premier choix. Le sondage a montré que:

  • 47% des gens pensent que le problème majeur existant à Madagascar actuellement est la crise politique.
  • 91% des gens pensent que le pays se dirige dans la mauvaise direction.
  • 88% des gens pensent que la situation économique s'est aggravée pendant les quatre dernières années.
  • 72% des gens pensent que la situation économique de leur famille s'est aggravée pendant les quatre dernières années.
  • Seulement 15% des gens pensent que la situation économique nationale va s'améliorer l'année prochaine.
  • 81% des gens ont exprimé leur intention de voter dans les prochaines élections.
  • 77% des gens pensent que la communauté internationale a trop interféré.

L'opinion publique sur les succès des gouvernements de Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina:

-- Création d'emploi 57% 17% -- Attraction des investissements étrangers 57% 14% -- Services de santé 23% 54% -- Protection des droits civils 38% 33% -- Amélioration de la situation de vie 46% 21% -- Lutte contre la corruption 47% 16% -- Réduction de la pauvreté 52% 16%

L'opinion publique sur Neny Ravalomanana:

  • 52% croient qu'elle saura restaurer la confiance avec la communauté internationale.
  • 58% croient qu'elle pourra mieux attirer des investissements étrangers.
  • 62% croient qu'elle pourra créer des emplois et réduire le chômage.

En plus, 61% de gens pensent qu'on ne peut pas faire confiance à Andry Rajoelina parce qu'il n'a pas tenu sa promesse de ne pas se présenter à la Présidentielle. 64% des gens croient que la position de Madagascar sur la scène internationale s'est affaiblie sous la gouvernance de Rajoelina.

Le sondage a aussi révélé que les candidats les plus populaires sont Andry Rajoelina et Mme Neny Ravalomanana, et que le candidat le plus populaire en 3ieme place n'a reçu que 7% de support.

Pour que les prochaines élections soient crédibles, l'électorat malgache doit pouvoir choisir son prochain Président d'une liste de candidats qui est vraiment représentative.

Notes:

  1. Un sondage national de 1000 entretiens a été conduit entre le 22 juillet et 5 août avec une marge d'erreur de +/- 3,16%. La Mouvance Ravalomanana a demandé à l'entreprise anglaise Bell Pottinger de commissionné le sondage d'opinion, qui a été conduit par Williams & Associates of Massachusetts, USA. Les entretiens ont été conduits en Français et dans des dialectes locaux si nécessaire.
  2. Une sélection de résultats avec la méthodologie est désormais disponible en format PDF sur www.ravalomanana2013.com.
  3. Madame Lalao Ravalomanana est candidate à la Présidentielle sous l'étiquette de la Mouvance Ravalomanana, laquelle est appuyée par une coalition de partis politiques prônant le retour à la sécurité, à la paix et à la prospérité de Madagascar. Pour des images de haute résolution, veuillez visitez la page officiel Flickr de la Mouvance Ravalomanana sous : http://www.flickr.com/photos/96646855@N04/
    Pour des renseignements de presse, contactez press@ravalomanana2013.com ou le +261 34 07 200 77

La Mouvance Ravalomanana
Guy Rivo: +261 34 07 200 77
press@ravalomanana2013.com

Business Wire