BFM Patrimoine

QNB GROUP: RÉSULTATS FINANCIERS DE L’ANNÉE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2013

BFM Patrimoine
QNB Group, La banque la plus forte au monde et la pionnière au Moyen Orient et en Afrique du Nord, a continué à enregistrer une croissance soutenue de la rentabilité; le profit net de 2013 s'est élevé à 9.5 milliard

QNB Group, La banque la plus forte au monde et la pionnière au Moyen Orient et en Afrique du Nord, a continué à enregistrer une croissance soutenue de la rentabilité; le profit net de 2013 s'est élevé à 9.5 milliards de rials qataris(2.6 milliards de dollars américains) soit une augmentation de 13.7 % par comparaison avec 2012. Ces résultats comprennent les résultats du QNB ALAHLI en Égypte, où le Groupe a achevé l'acquisition d'une participation majoritaire de l'ordre de 97.12 % en mars 2013.

Le Conseil d'Administration, en se basant sur les bon résultats financiers de 2013 et en cohérence avec l'objectif du Groupe QNB visant à maximiser le profit des investisseurs, recommande à l'assemblée générale de distribuer un dividende en liquide de 70% de la valeur nominale de l'action (7.0 rials qataris par action). Les résultats financiers de 2013 en plus de la distribution des bénéfices doivent être approuvés par la Banque Centrale du Qatar(QCB).

La politique prudente de maîtrise des coûts adoptée par le Groupe et sa forte capacité à générer des recettes, lui ont permis de maintenir un ratio d'efficience (coefficient net d'exploitation) de 20.4 %, un des meilleurs ratios parmi les institutions financières de la région.

Le total des actifs a augmenté de 20.9 % par comparaison avec décembre 2012 pour atteindre 443 milliards de rials qataris (121.8 milliards de dollars américains), le plus haut niveau jamais atteint par la Banque. Ceci a été le résultat d'un taux de croissance solide de 24.3 % en termes de prêts et avances pour atteindre 311 millions de rials qataris (85.3 milliards de dollars américains).

Le Groupe a été capable de maintenir un ratio de prêts improductif par rapport au total des prêts à 1.6 %, un des taux les plus faibles parmi les banques au Moyen Orient et en Afrique ce qui reflète la qualité supérieure du portefeuille de prêts du Groupe et sa gestion efficace du risque de crédit. La politique conservatrice du Groupe en ce qui concerne les provisions a continué avec un ratio de couverture de l'ordre de 123 % en 2013.

Entretemps, les dépôts de la clientèle du groupe QNB a augmenté de 24.3 % pour atteindre 336 milliards de rials qataris (92.2 milliards de dollars américains), ce qui a permis au ratio des prêts sur les dépôts du Groupe d'atteindre 93 %.

Afin de diversifier ses sources de financement, en avril, QNB Group a annoncé avoir réussi une émission d'obligations dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) sur les marchés de capitaux internationaux. En vertu de ce programme, une tranche de 1,0 milliard de dollars a été émise le 22 avril 2013, avec une maturité de 7 ans et un taux de coupon attractif de 2,875%. En Octobre, le Groupe QNB a annoncé avoir conclu l'émission couronnée de succès de sa double tranche d'obligations en dollars américains d'une valeur de 1.5 milliards de dollars dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) sur les marchés de capitaux internationaux. En vertu de ce programme, deux tranches ont été émises le 23 octobre 2013. Une tranche d 'une valeur de 750 millions de dollars américains avec une maturité de 3 ans et un taux de coupons de 3 mois Libor +1.25% et une autre tranche d'une valeur de 750 millions de dollars avec une maturité de 5 ans à un taux de coupon fixe de 2.75 %. Les deux émissions Reg S d'Avril et d'Octobre ont suscité un vif intérêt auprès des investisseurs du monde entier.

Le total des capitaux propres a augmenté de 12.0 % par rapport à décembre 2012 pour atteindre 54 milliards de rials qataris (14.8 milliards de dollars américains) au 31 décembre 2013. Le bénéfice par action enregistré est de l'ordre de 13.5 rials qataris (3.70 dollars américains) par comparaison avec 11.9 rials qataris(3.27 dollars américains en décembre 2012.

Le taux d'adéquation des fonds propres a atteint 15.6 % au 31 décembre 2013, bien au-dessus des exigences réglementaires de la QCB et du Comité de Bâle. Le Groupe tient à maintenir une capitalisation forte afin de soutenir les plans stratégiques futurs.

Les notations de crédit du Groupe et la qualité supérieure de ses actifs, lui ont valu d'être reconnu comme étant une des cinquante institutions financières les plus sûres au monde par Global Finance.

Le Groupe QNB vient en tête du classement annuel du magazine Bloomberg Markets des Banques les Plus fortes au monde. L'année 2012 a été la première fois durant laquelle QNB a figurée sur la liste des banques éligibles (78 banques étaient éligibles au niveau mondial) à la suite de la réalisation de plus de 100 milliards de dollars d'actifs.

QNB Group a ouvert un bureau de représentation en Chine et a établi une filiale à part entière en Inde sous le nom de «QNB (India) Private Limited».

En vue de la forte performance continue du groupe et à sa présence internationale en expansion, la banque est actuellement classée comme la marque ayant le plus de valeur dans la région MENA, avec un classement mondial de 120 (valeur de la banque: 1.31 milliards de dollars).

Avec l'ajout de la NSGB, la nouvelle filiale en Inde et le nouveau bureau en Chine, la présence de QNB Group au travers de ses filiales et entreprises associées, s'est accrue pour atteindre 26 pays offrant une gamme complète de produits et de services. Le nombre total d'employés dépasse 13,600 personnes opérant à partir de 590 sites avec un réseau ATM comprenant plus de 1240 machines.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: ME NewsWire

QNB Group
Khaled Salama, +974-4497-5727
khaled.salama@qnb.com.qa

Business Wire