BFM Patrimoine

Pulmonx organise une importante conférence pédagogique sur un traitement révolutionnaire de l’emphysème ; ses nouveaux produits y seront présentés

BFM Patrimoine
La première présentation de données d'une nouvelle étude indique que la majorité des patients souffrant d'emphysème peuvent être traités économiquement Pulmonx, leader émergent en pneumologie interven

La première présentation de données d'une nouvelle étude indique que la majorité des patients souffrant d'emphysème peuvent être traités économiquement

Pulmonx, leader émergent en pneumologie interventionnelle, a tenu la deuxième édition de l'EBV Academy aujourd'hui à Berlin. Cette réunion pédagogique a vu la participation de plus de 100 personnes du monde entier qui s'y sont rendues afin d'en savoir plus sur le nouveau traitement de l'emphysème minimalement invasif qui utilise la valve endobronchique Zephyr® avec le système d'évaluation pulmonaire Chartis de Pulmonx. Conduit par un corps enseignant international composé de médecins expérimentés et d'experts d'entreprises, le programme comprenait une journée intensive de conférences, alliée à des procédures en direct diffusées sur le Web à partir de la Thoraxklinik de l'Hôpital universitaire d'Heidelberg et de l'Hôpital universitaire de la Charité à Berlin. La première présentation de données d'une nouvelle étude, moment fort de l'événement, a montré que la majorité des patients souffrant d'emphysème pouvaient être traités par la thérapie VEB. Ces nouvelles données ont été recueillies suite à l'étude d'observation LIVE (Long term follow up Investigation of endobronchial Valves in Emphysema, [étude de suivi à long terme des valves endobronchiques dans l'emphysème]), qui est la plus grande étude de ce type organisée à ce jour et qui est menée actuellement dans 138 centres en Allemagne.

« Cela fait un certain temps que nous savons que ce traitement est sûr et efficace, mais jusqu'à présent on spéculait qu'il ne pouvait être utilisé que chez un faible pourcentage de patients. Maintenant, pour la première fois, nous disposons de données d'une étude de grande envergure qui montrent que la thérapie par VEB Zephyr®, lorsqu'elle est planifiée avec l'évaluation Chartis, est applicable à la vaste majorité des patients », a affirmé le professeur Felix Herth, PhD, FCCP, président et chef du service de pneumologie et soins respiratoires de la Thoraxklinik de l'Université d'Heidelberg et l'un des principaux membres du corps enseignant de la réunion académique.

La valve endobronchique Zephyr® est un dispositif minimalement invasif conçu pour traiter les patients souffrant d'emphysème. Les patients atteints d'emphysème souffrent d'une hyperinflation, une augmentation du volume pulmonaire des parties atteintes du poumon, qui vient alors comprimer les parties plus saines. La thérapie par VEB Zephyr® fait intervenir l'insertion endoscopique de valves unidirectionnelles conçues pour réduire l'hyperinflation de la partie atteinte des poumons, ce qui améliore la fonction pulmonaire des parties saines.

L'emphysème au stade tardif est un problème de santé publique majeur et l'une des principales causes de mortalité à l'échelle mondiale. « L'emphysème est une terrible maladie qui est la cause de souffrance intense et de handicap pour les patients et qui entraîne des coûts sanitaires directs et indirects très importants », a confié pour sa part le Dr Arschang Valipour, FCCP, professeur associé, Ludwig-Boltzmann-Institut pour la BPCO et l'épidémiologie respiratoire du service de médecine respiratoire et de soins intensifs de l'Otto-Wagner-Spital de Vienne en Autriche. « La thérapie par VEB est un moyen économique de prise en charge médicale qui peut permettre d'atténuer les coûts à long terme associés à cette maladie », a-t-il poursuivi.

Le système d'évaluation Chartis de Pulmonx avec thérapie par VEB est le premier traitement sûr et efficace de l'emphysème au stade tardif, et l'émergence de la thérapie par VEB a créé un énorme besoin en formation et éducation médicale. Au cours des deux dernières années, un grand nombre de symposiums pédagogiques accrédités par le CME ont été organisés par des établissements universitaires et des institutions médicales de premier plan dans le monde entier pour offrir une formation sur la VEB aux médecins qui traitent ou prennent en charge des patients souffrant d'emphysème. L'EBV Academy organisée par Pulmonx est la plus grande et la plus récente de ces réunions.

« Plus de 6 000 patients ont été traités à ce jour par la thérapie VEB et la majorité de ces patients ont été traités ici en Europe », a indiqué le Dr Ralf -H. Hübner, Université Charité, service de médecine interne, division des maladies infectieuses et de la médecine pulmonaire. « Je suis particulièrement satisfait que nous ayons pu tenir cette importante réunion ici à Berlin car l'Allemagne abrite certains des centres les plus actifs et les plus expérimentés au monde. C'est un grand plaisir d'avoir l'occasion de partager notre expérience clinique avec nos collègues du monde entier. »

Durant la réunion, Pulmonx a également dévoilé les derniers nés de sa gamme de produits. Parmi ceux-ci, citons la valve Zephyr® 4.0-LP, qui du fait de sa taille peu encombrante va élargir le groupe de patients pouvant recevoir cette thérapie en autorisant le traitement de patients présentant une anatomie problématique. Par ailleurs, Pulmonx a lancé la prochaine génération de Chartis doté de fonctions plus nombreuses.

Dans le cadre de la réunion, les groupes allemands de soutien aux patients atteints de BPCO (COPD-Deutschland e.V. et le Patientenorganisation Lungenemphysem-COPD Deutschland) ont également sorti un nouveau fascicule pédagogique sur la BPCO et les options de traitement destiné aux médecins et à leurs patients. Tous ceux que ces documents intéressent peuvent se les procurer gratuitement sur www.copd-deutschland.de et http://www.lungenemphysem-copd.de

À propos de Zephyr®

Le dispositif VEB Zephyr® a reçu la marque CE en 2003. Depuis sa commercialisation dans les pays européens et certains autres pays de par le monde, la société estime qu'il a été utilisé pour traiter plus de 6 000 patients, dont plus de 40 % ont été traités au cours des 12 derniers mois.

À propos de Chartis

Le système d'évaluation pulmonaire Chartis de Pulmonx fournit aux pneumologues des informations au niveau lobaire des poumons d'un patient, permettant aux médecins de planifier le traitement par valves pour qu'il tienne compte des variations anatomiques des poumons de chaque patient, ce qui a une incidence sur l'efficacité des valves. Ajouter l'évaluation Chartis de Pulmonx garantit désormais que le traitement VEB sera bénéfique pour un pourcentage très élevé de patients traités.

À propos de Pulmonx

La société Pulmonx, basée à Redwood City en Californie et à Neuchâtel en Suisse, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies et de dispositifs médicaux minimalement invasifs pour le diagnostic et le traitement des troubles pulmonaires. http://www.pulmonx.com/

La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l'utilisation à une utilisation expérimentale.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pulmonx
Michael A. Baker, +41 32 475 2072 (Neuchâtel, Suisse)
+1 650-216-0150 (Redwood City, Californie)
Président et PDG
mbaker@pulmonx.com
www.Pulmonx.com

Business Wire