BFM Patrimoine

Publicis: le feu vert chinois à la fusion avec Omnicom est une "question de semaines" - PDG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Maurice Lévy, président du directoire de Publicis (PUB.FR), s'attend à ce que les autorités chinoises approuvent le projet de fusion du groupe publicitaire avec l'américain Omnicom (OMC) dans les semaines qui viennent. Ce feu

PARIS (Dow Jones)--Maurice Lévy, président du directoire de Publicis (PUB.FR), s'attend à ce que les autorités chinoises approuvent le projet de fusion du groupe publicitaire avec l'américain Omnicom (OMC) dans les semaines qui viennent. Ce feu vert lèverait le dernier obstacle à la création du premier groupe publicitaire mondial, qui sera baptisé Publicis Omnicom Group.

Publicis et Omnicom ont déjà obtenu l'approbation des régulateurs américains et européens, ainsi que d'une dizaine d'autres pays. L'obtention de l'autorisation de la Chine - marché clé pour le futur géant de la publicité - prend beaucoup plus longtemps que prévu.

"Nous pensions obtenir [le feu fert] chinois avant le Nouvel An, or le processus se révèle un peu plus long", a déclaré Maurice Lévy, qui s'exprimait lors de la conférence Digital Media organisée à Londres par le Financial Times.

A moins qu'ils n'aient besoin d'informations supplémentaires sur le projet de fusion, les régulateurs chinois devraient approuver l'opération d'ici trois à cinq semaines, a estimé le dirigeant. "C'est une question de semaines".

Maurice Lévy a reconnu que la fusion avec Omnicom n'était "pas une sinécure", ajoutant que son futur partenaire, John Wren, directeur général d'Omnicom, et lui-même avaient bien conscience qu'il ne leur serait pas facile de travailler ensemble.

Les deux hommes dirigeront la société en tant que co-directeurs généraux durant une période initiale d'intégration et de développement de 30 mois.

"Nous sommes habitués à prendre nos décisions en toute indépendance... en conséquence, s'asseoir ensemble pour prendre des décisions communes sera probablement difficile", a reconnu Maurice Lévy.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 26, 2014 10:05 ET (14:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-