BFM Patrimoine

Publicis: la croissance accélère au T1, portée par le numérique, l'Europe et la Chine

BFM Patrimoine
-Croissance du CA de 2,2% au T1 à 1,59 milliard d'euros -Croissance organique du CA de 3,3% au T1 contre 0,7% au T4 2013 -L'activité du T1 portée par le numérique, la Chine et l'Europe -Le groupe est "confiant" pour 2014, objectif de cr

-Croissance du CA de 2,2% au T1 à 1,59 milliard d'euros

-Croissance organique du CA de 3,3% au T1 contre 0,7% au T4 2013

-L'activité du T1 portée par le numérique, la Chine et l'Europe

-Le groupe est "confiant" pour 2014, objectif de croissance maintenu

-Une "petite hausse" de la marge a été constatée au T1

-Les étapes de la fusion avec Omnicom "progressent plus lentement que prévu"

-Les autorités chinoises de la concurrence n'ont pas encore approuvé la fusion

-La finalisation de la fusion avec Omnicom est attendue au T3 2014

Chiffre d'affaires de Publicis - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis (PUB.FR), en cours de rapprochement avec l'américain Omnicom (OMC), a annoncé jeudi que son chiffre d'affaires avait progressé de 2,2% à 1,59 milliard d'euros au premier trimestre, à la faveur du développement de ses activités numériques et d'une amélioration de ses revenus en Chine et en Europe.

Les variations de change ont eu un impact négatif de 67 millions d'euros sur la période, représentant 4,2% du revenu. "Hors effet de change, la croissance du revenu est de 6,8%", a souligné Publicis qui a averti que le projet de fusion avec Omnicom, annoncé voilà sept mois, "sui[vait] son cours même si les étapes progressent plus lentement que prévu". La finalisation de l'opération est désormais attendue au cours du troisième trimestre 2014, a indiqué Publicis, alors que les autorités chinoises de la concurrence ne l'ont pas encore approuvée.

Sur une base organique, le revenu du groupe a augmenté de 3,3% au premier trimestre, en accélération par rapport au dernier trimestre de 2013 (+0,7%). La progression du premier trimestre est due au bond de 10,4% enregistré par les activités numériques qui représentent maintenant 40,9% du revenu de Publicis et à une amélioration de l'activité en Europe (hors Russie et Turquie) et en Chine. Ces deux régions "devraient connaître une accélération de croissance au fil des trimestres de 2014", a indiqué Publicis.

Le groupe a maintenu son objectif d'une croissance organique supérieure à 4% pour l'ensemble de 2014, exercice pour lequel il se dit "confiant", tout en prévenant que le deuxième trimestre "marquera le pas en raison de comparables défavorables".

Pour l'année 2014, Publicis demeure "confiant dans ses objectifs de croissance et de poursuite de l'amélioration de ses marges", a indiqué le groupe en précisant avoir constaté une "petite hausse" de sa marge au premier trimestre.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les marchés émergents qui avaient connu une croissance négative à la fin de l'année dernière", notamment la Chine où l'activité avait reculé de 10,8% au quatrième trimestre, "retrouvent le chemin de la croissance", a commenté Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, dans un communiqué. "L'Europe est la bonne nouvelle de ce premier trimestre 2014. Longtemps attendue, la croissance est constatée, même si elle demeure encore fragile", a-t-il ajouté. "L'Allemagne est tonique, mais sans doute l'information la plus intéressante concerne l'Italie et l'Espagne qui retrouvent pour la première fois depuis 2011 une croissance positive au premier trimestre. La France montre aussi quelque couleur assez encourageante", a indiqué le dirigeant.

LE CONTEXTE:

A la fin mars, Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, avait annoncé que l'approbation de la fusion avec Omnicom par les autorités chinoises était une question de semaines. Ce feu vert lèverait le dernier obstacle à la création du premier groupe publicitaire mondial, qui sera baptisé Publicis Omnicom Group.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE PUBLICIS:

http://www.publicisgroupe.com/#/fr/relations

(END) Dow Jones Newswires

April 17, 2014 01:31 ET (05:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-