PSA va céder 75% de Gefco à Russian Railways pour 800 millions d'euros

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a annoncé lundi la cession de 75% de Gefco à Russian Railways pour 800 millions d'euros, plus un dividende exceptionnel de 100 millions d'euros versé par sa filiale de logistique.
Lors d'une conférence de presse, le président du directoire de PSA, Philippe Varin, a ajouté que le groupe ne prévoyait pas d'autre cession d'actifs après celle de Gefco. Depuis le début de l'année, PSA a cédé pour près de 700 millions d'euros d'actifs, dont son activité de location de voitures Citer et son siège parisien de l'avenue de la Grance Armée et de la rue Pergolèse.
La cession de Gefco aux chemins de fer russes devrait intervenir d'ici à la fin de l'année, a indiqué PSA, qui entend conserver une participation minoritaire dans cette activité qui devrait, selon Philippe Varin, croître et être de plus en plus rentable.
PSA, deuxième constructeur automobile européen en termes de ventes après l'allemand Volkswagen (VOW.XE), avait mandaté en avril les banques Credit Suisse (CS) et Crédit Agricole (ACA.FR) pour mettre Gefco en vente dans le cadre de sa stratégie de désendettement.
Fondée en 1949, Gefco assure le transport de véhicules et de pièces détachées en Europe et dans le monde, notamment en Chine et en Amérique Latine. Le groupe a réalisé un résultat d'exploitation de 223 millions d'euros en 2011 pour un chiffre d'affaires de 3,78 milliards d'euros.
-Marion Issard et Inti Landauro, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com
(Sam Schechner et Géraldine Amiel ont contribué à cet article)
(END) Dow Jones Newswires
November 05, 2012 07:36 ET (12:36 GMT)
© 2012 Dow Jones & Company, Inc.