BFM Patrimoine

PSA plus optimiste pour le marché automobile en Europe après un bon T1

BFM Patrimoine

Chiffre d'affaires de PSA - Premier trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a revu à la hausse vendredi ses prévisions pour le marché automobile européen en 2014, après avoir vu son chi

Chiffre d'affaires de PSA - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a revu à la hausse vendredi ses prévisions pour le marché automobile européen en 2014, après avoir vu son chiffre d'affaires progresser au premier trimestre grâce au dynamisme de ses ventes en Europe et en Chine et malgré des effets de change défavorables.

Le groupe s'attend désormais à un marché automobile en croissance de l'ordre de 3% cette année en Europe, contre une précédente prévision d'environ 2%. Le marché chinois est toujours attendu en hausse de 10%.

Au premier trimestre, les ventes de voitures de PSA ont progressé de 16% en Europe et de 18,3% en Chine. Au total, les ventes mondiales de véhicules ont atteint 726.000 unités sur la période, en hausse de 7,7%.

Cette croissance a permis au chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën de progresser de 1,9% sur les trois premiers mois de l'année, à 13,3 milliards d'euros. Les revenus de la seule division Automobile ont augmenté de 2%, à 8,9 milliards d'euros, malgré l'impact des devises qui a pesé sur les revenus du constructeur automobile à hauteur de 4,5%.

PSA Peugeot Citroën a également souffert du repli de ses ventes en Amérique Latine (-14,5%) et en Russie (-7,9%). Pour 2014, le groupe a ainsi abaissé ses prévisions, tablant sur un repli du marché de 7% en Amérique latine, contre un recul de 2% attendu jusqu'ici. En Russie, PSA prévoit désormais un repli des volumes d'environ 5%, contre une stabilité du marché prévue auparavant.

Le groupe n'a pas donné d'indications sur son niveau de rentabilité au premier trimestre. En mars, le nouveau patron du groupe, Carlos Tavares, avait indiqué que le constructeur avait été rentable en Europe au cours des deux premiers mois de l'année 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les commandes de Peugeot 308 s'élèvent à fin mars à 70.000 depuis le lancement et dépassent l'objectif, portées notamment par la visibilité du prix 'Voiture de l'Année' obtenu en mars 2014, par le lancement de la version 308 SW et des moteurs essence Pure Tech et Diesel Blue HDi, les plus efficients de leur catégorie en termes d'émission de CO2. Une équipe de production supplémentaire est mise en place à Sochaux pour accompagner ce succès", a indiqué PSA dans un communiqué.

"La Peugeot 2008 poursuit son succès avec 40.000 ventes sur le trimestre et le groupe a lancé une seconde augmentation de la capacité de production au premier trimestre 2014 à Mulhouse", a-t-il précisé.

LE CONTEXTE:

Le constructeur automobile a conclu fin mars les "accords définitifs" le liant au chinois Dongfeng Motor Group (0489.HK) et à l'Etat français, ces deux derniers devant participer à hauteur de 800 millions d'euros chacun à son augmentation de capital de 3 milliards d'euros.

Le groupe français a souligné que dans le cadre du renforcement du partenariat existant avec Dongfeng, les synergies industrielles étaient estimées à environ 400 millions d'euros par an pour PSA Peugeot Citroën à l'horizon 2020.

Après avoir perdu plus de 7 milliards d'euros en cumulé en 2012 et 2013, le groupe espère redresser ses comptes à moyen terme grâce à son nouveau plan stratégique, baptisé "Back in the race" ("De retour dans la course").

Dans le cadre de ce plan pluriannuel dévoilé à la mi-avril, le groupe a indiqué viser une marge opérationnelle de 2% pour sa division automobile à l'horizon 2018, grâce à une rationalisation de sa gamme, à l'accélération de son développement en Chine et à l'amélioration de la compétitivité de ses usines en Europe.

PSA, désormais dirigé par Carlos Tavares, ancien numéro deux du concurrent Renault (RNO.FR), a aussi décidé de réduire les gammes du groupe de 45 à 26 modèles à l'horizon 2020.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE PEUGEOT SA:

http://http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/publications-financieres

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2014 02:18 ET (06:18 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-