BFM Patrimoine

PSA Peugeot Citroën récompensé pour sa performance environnementale

BFM Patrimoine

Regulatory News: Le 4 février 2013, le prix « ECOBEST 2012 » a été remis à PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) pour la commercialisation d'une large gamme de technologies destinées à améliorer la performance en

Regulatory News:

Le 4 février 2013, le prix « ECOBEST 2012 » a été remis à PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) pour la commercialisation d'une large gamme de technologies destinées à améliorer la performance environnementale de ses véhicules.

Le Groupe est à nouveau leader européen des émissions de CO2 en 2012, avec une moyenne de 122,5 grammes par km parcouru.

Le Prix Ecobest a été remis à Christian Chapelle, Directeur Chaînes de Traction et Châssis du Groupe, par un jury composé de journalistes automobiles venus de 15 pays d'Europe Centrale et Orientale, en présence du ministre grec des Transports et Infrastructures, M. Kostís Hadjidákis. Le Jury a notamment salué la commercialisation en exclusivité mondiale de la technologie Hybride diesel « HYbrid4 », ainsi que de technologies de micro-hybridation.

Le Groupe consacre chaque année d'importants investissements à la réduction des émissions de CO2 des véhicules qu'il commercialise, avec un objectif : proposer un véhicule « propre » pour chaque usage. Les avancées réalisées sur les chaînes de traction, associées aux travaux sur l'allègement et sur l'aérodynamisme des véhicules, permettent aux véhicules du Groupe d'afficher déjà cette moyenne de 122,5 grammes de CO2/km et d'avoir atteint, dès 2011, l'objectif 2015 fixé par la Commission Européenne.

Le Groupe commercialise une large gamme de technologies allant du thermique au 100 % électrique.

  • Les moteurs thermiques font l'objet d'améliorations constantes, comme le moteur 1 litre 3 cylindres « EB », compacté et performant.
  • PSA Peugeot Citroën a également généralisé sur l'ensemble de ses gammes la technologie micro-hybride e-HDi, qui permet de stopper le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et de réduire jusqu'à 15 % la consommation de carburant et, de ce fait, les émissions de CO2.
  • Le Groupe a lancé en 2012 la technologie « HYbrid4 », le premier hybride diesel au monde, déjà commercialisé sur les Peugeot 508, 508 RXH, 3008 et sur la Citroën DS5. Moins d'un an après ces lancements, le Groupe est déjà 2ème constructeur européen de véhicules hybrides, avec 14 % de part de marché.
  • Le Groupe est enfin leader du marché du véhicule électrique en France et en deuxième place du marché européen, avec plus de 6 500 Peugeot iOn et Citroën C-Zero vendues en 2012. L'offre de véhicules sera enrichie en 2013 avec des utilitaires.

Les ingénieurs du Groupe poursuivent également leurs recherches sur de nouvelles innovations en rupture, qui permettront d'améliorer encore la performance environnementale des véhicules. PSA Peugeot Citroën vient notamment de dévoiler en première mondiale plusieurs technologies révolutionnaires, dont :

  • Hybrid Air, une solution innovante full hybride qui marie l'essence et l'air comprimé. Cette technologie constitue une étape clé vers la voiture consommant 2l/100 km.
  • La technologie SCR, ou « Selective Catalytic Reduction », généralisée sur la gamme diesel Euro VI à partir de 2013, qui permettra de traiter les émissions d'oxydes d'azote des moteurs diesel et de réduire la consommation de carburant.

Au sujet du prix ECOBEST

Créée en 2000 en Roumanie, l'organisation automobile des marchés émergents d'Europe Autobest couvre environ 300 millions d'habitants.

Le prix ECOBEST, récompensant le progrès éco-technologique majeur du secteur automobile, est décerné par les membres du jury d'AUTOBEST. Son Jury est composé de quinze journalistes originaires de quinze pays : Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Croatie, Grèce, Hongrie, République Yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie et Ukraine. Chaque membre du Jury est un journaliste automobile réputé et une voix respectée dans son pays. http://www.autobest.org/new/

PSA Peugeot Citroën
Laure de Servigny
Tel. +33 (1) 40 66 35 42
Caroline Brugier-Corbière
Tél. +33 (1) 40 66 58 54

Business Wire