BFM Patrimoine

PSA Peugeot Citroën présente les premiers résultats de sa démarche d’ « Open Innovation »

BFM Patrimoine

Regulatory News : A l'occasion des 3 ans du réseau scientifique StelLab, PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) présente les premiers résultats des travaux de recherche initiés avec ses partenaires scientifiques. Les tra

Regulatory News :

A l'occasion des 3 ans du réseau scientifique StelLab, PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) présente les premiers résultats des travaux de recherche initiés avec ses partenaires scientifiques. Les travaux menés, dans les domaines des « clean technologies », des Interfaces Homme-Machine (IHM) ou encore des aides à la conduite, concrétisent la démarche d' « Open Innovation » portée par le Groupe.

StelLab dessine les premiers contours de la voiture du futur

Le StelLab – Science Technologies Exploratory Lean Laboratory – est la structure qui anime les partenariats scientifiques menés en commun entre la Direction Scientifique et l'Université PSA Peugeot Citroën.il est l'une des composantes de la démarche d' « Open Innovation » mise en œuvre par le Groupe. Sa mission est d'animer un réseau d'échanges et de dialogue entre les scientifiques, les experts PSA Peugeot Citroën et des partenaires externes d'excellence.

Trois ans après sa création, les premiers résultats de recherche issus de ces partenariats sont publiés, présentant ainsi les pistes de réflexion du Groupe sur la voiture telle qu'elle existera dans 15 ans. Relever les grands défis de demain, telle est en effet la mission que s'est donnée PSA Peugeot Citroën à travers son réseau d'OpenLabs : en matière d'environnement, de sécurité automobile et d'expérience de conduite.

Les « clean technologies », réponse aux enjeux de réduction des émissions de CO2

  • Combustion solide des matériaux énergétiques pour remplacer les hydrocarbures,
  • Simulation du comportement des matériaux composites pour alléger les véhicules,
  • Matériaux à mémoire de forme pour améliorer l'aérodynamique des véhicules en fonction des conditions d'utilisation.

Les aides à la conduite, pour des véhicules toujours plus sûrs

  • Assistance au conducteur basée sur la conduite en formation de type « banc de poissons » pour fluidifier le trafic, diminuer le risque de collision et optimiser les temps de trajet,
  • Collecte et analyse de données enregistrées sur routes ouvertes pour mieux comprendre les comportements de conduite complexes.

Les Interfaces Homme-Machine, pour une nouvelle expérience de conduite

  • Observation & analyse des attentes culturelles des clients Chinois pour proposer des innovations répondant à leurs besoins,
  • Reconnaissance des gestes de doigts, mains posées sur le volant, pour renforcer la sécurité en voiture.

A propos de

StelLab, versant académique de l' « Open Innovation » PSA Peugeot Citroën
Sylvain Allano, Directeur Scientifique et des Technologies Futures définit le rôle du StelLab dans la démarche d'innovation du Groupe : « Il s'agit d'un exemple concret et vivant d'Open Innovation résolument orientée vers le monde de la connaissance : avec notre Université, le Groupe est allé à la rencontre de scientifiques avec pour objectif de mettre en commun des moyens technologiques et expérimentaux, de constituer des équipes de recherche mixtes, et de valoriser ensemble des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ensemble nous bâtissons un modèle efficient de collaboration recherche/industrie. »

OpenLab
Formalisation d'un partenariat d'excellence avec des universités, un openLab est un lieu de rencontre sur un domaine scientifique prioritaire avec un programme commun entre scientifiques et experts du Groupe. Le financement est partagé entre les deux entités ainsi que la propriété intellectuelle des résultats.

Université PSA Peugeot Citroën
L'université PSA Peugeot Citroën a été lancée en avril 2010. Son objectif est de construire une Université étendue en s'associant avec des écoles d'excellence dans le monde dans le but d'attirer une grande diversité de talents. Le concept d'Université étendue repose sur des relations durables avec les milieux académiques et la mise en place de chaires d'enseignement, de recherche et de laboratoires (OpenLabs), en partenariat avec la Direction Scientifique du Groupe. Ces partenariats constituent la « clé de voûte » de relations stratégiques avec le monde académique. Les travaux menés dans le cadre de ces Chaires et dans ces Laboratoires revêtent une importance stratégique pour l'avenir du Groupe, leurs applications étant déterminantes sur nos produits et nos futurs process.

Chaire Universitaire d'enseignement et de recherche
Dans le cadre d'une convention de mécénat, l'Université PSA soutient des formations d'excellence reconnues, internationales et prioritaires pour le Groupe (masters et doctorats). Les résultats des recherches académiques restent la propriété intellectuelle de l'Université partenaire.

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 42 00 - www.psa-peugeot-citroen.com

PSA Peugeot Citroën
Contact presse : 01.40.66.42.00

Business Wire