BFM Patrimoine

PSA a réduit la liste des prétendants à la présidence du conseil de surveillance -sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën a réduit à deux noms la liste de ses candidats au poste de président du conseil de surveillance du constructeur automobile, a indiqué une personne proche du dossier. Les deux candidats, Louis Gallois et Gé

PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën a réduit à deux noms la liste de ses candidats au poste de président du conseil de surveillance du constructeur automobile, a indiqué une personne proche du dossier.

Les deux candidats, Louis Gallois et Gérard Hauser, ont été sélectionnés lors d'une réunion du comité des nominations et se sont déjà rendus en Chine pour rencontrer des responsables du constructeur automobile chinois Dongfeng Motors, le nouvel actionnaire de Peugeot à hauteur de 14%, ont ajouté ces personnes. L'un des deux hommes doit remplacer Thierry Peugeot qui a renoncé à son siège de président à la suite de l'accord conclu avec Dongfeng.

L'ancien patron d'EADS, Louis Gallois, âgé de 70 ans, occupe un siège d'administrateur chez Peugeot depuis 2012. Même s'il bénéficie du titre "d'administrateur indépendant", il a été les yeux et les oreilles du gouvernement lors de l'octroi par l'Etat d'une garantie de 7 milliards d'euros au constructeur automobile pour refinancer sa filiale de crédit.

Gérard Hauser, l'ancien président du fabricant de câbles Nexans, dispose pour sa part d'affinités fortes avec certains membres de la famille Peugeot, selon des personnes proches du dossier.

Les deux hommes n'ont pas pu être joints pour un commentaire.

La sélection finale du futur président doit être effectuée par le prochain conseil de surveillance et toutes les nominations devront ensuite être approuvées lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe automobile à la fin avril.

-David Pearson, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

March 13, 2014 14:22 ET (18:22 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-