BFM Patrimoine

Prudence sur les marchés avant le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis - Market Blog

BFM Patrimoine

Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Après une série d'indicateurs positifs concernant l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars, notamment du côté des inscriptions hebdomadaires au chômage, les opérateurs de marché vont pouvoir con

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Après une série d'indicateurs positifs concernant l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars, notamment du côté des inscriptions hebdomadaires au chômage, les opérateurs de marché vont pouvoir confronter leurs anticipations optimistes aux chiffres du rapport sur l'emploi du département du Travail, qui sera publié vendredi en début d'après-midi. Il faudra notamment surveiller si la fin des rigueurs de l'hiver aura permis au mois de mars de compenser l'impact négatif des conditions climatiques constaté en février.

Les hésitations observées jeudi soir à Wall Street après plusieurs jours de records battus ont entraîné un grand nombre d'indices boursiers dans le rouge cette nuit en Asie. A Tokyo, l'indice Nikkei vient de terminer la séance en très léger repli de 0,05%, les investisseurs se montrant prudents avant la publication du rapport sur l'emploi outre-Atlantique. A Paris vers 8h30, les contrats à terme sur l'indice CAC 40 laissent anticiper une ouverture en hausse de 0,2%, à 4.456 points.

En dehors des chiffres de l'emploi américain, la journée s'annonce relativement calme sur les marchés d'actions pour lesquels l'agenda économique est relativement clairsemé, avec comme principal indicateur en Europe les commandes à l'industrie allemande de février.

A suivre ce matin:

- L'économie française est "dans une phase de reprise mais sans accélération", a estimé jeudi l'Insee qui prévoit une croissance "modeste" au premier semestre, au cours duquel le taux de chômage devrait rester stable, confirmant l'équation économique difficile du gouvernement Valls.

- La tension monte autour de SFR, la filiale de télécommunications de Vivendi. Le conseil de surveillance du groupe de médias doit se réunir vendredi pour décider de l'avenir de SFR et les deux candidats au rachat, Altice et Bouygues, envisagent des changements de dernière minute, ce qui pourrait relancer la bataille d'offres.

- GDF Suez a annoncé jeudi soir avoir refinancé par anticipation 5 milliards d'euros de lignes de crédit.

- Schneider Electric a annoncé jeudi soir être entré en négociations exclusives avec les fonds d'investissement Carlyle et PAI Partners pour la cession complète de son activité Custom Sensors & Technologies (CST), spécialisée dans le design et la production de capteurs.

- Le nouveau président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a écarté jeudi la possibilité d'ouvrir de nouvelles usines en Europe "dans les prochaines années", évoquant des "surcapacités" du constructeur automobile français.

- Eurazeo a annoncé jeudi que la cession de 9,5% du capital de Rexel par le fonds Ray Investment, dont elle est actionnaire, lui avait rapporté environ 105 millions d'euros.

- Delta Air Lines a indiqué jeudi soir qu'il envisageait d'acheter jusqu'à 50 avions gros porteurs dans le cadre du renouvellement de sa flotte de long-courriers. Le transporteur américain a annoncé avoir demandé à Boeing et Airbus Group de lui faire des propositions.

- Globalfoundries s'est le mieux positionné pour l'acquisition des activités de fabrication de semi-conducteurs d'International Business Machines (IBM), ont indiqué des sources proches du dossier. IBM a aussi mené des pourparlers avec les fabricants de semi-conducteurs Intel (INTC) et Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM), selon ces personnes. Intel reste en lice pour l'acquisition éventuelle des actifs, mais Globalfoundries semble le mieux placé, ont-elles affirmé.

A suivre plus tard dans la journée:

- En Europe, le principal rendez-vous du jour est la publication des commandes à l'industrie de février en Allemagne.

- Aux Etats-Unis, les opérateurs de marché attendront avec impatience la publication du rapport sur l'emploi non agricole et le taux de chômage de mars, à 14h30.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 04, 2014 02:39 ET (06:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-