BFM Patrimoine

Projet de cession de la participation d’Air Liquide dans Anios

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) annonce un projet de cession de sa participation dans les Laboratoires Anios, entreprise spécialisée dans la désinfection et l'antisepsie, visant à recentrer le développem

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) annonce un projet de cession de sa participation dans les Laboratoires Anios, entreprise spécialisée dans la désinfection et l'antisepsie, visant à recentrer le développement de son activité hygiène sur la société Schülke dont il détient 100% du capital.

Dans le cadre de ce projet de cession, Air Liquide annonce avoir reçu une offre ferme émanant d'un consortium composé de la famille Letartre, fondatrice des Laboratoires Anios et actuel actionnaire minoritaire, et de la société d'investissement Ardian (anciennement AXA Private Equity).

Air Liquide répondra à cette offre au terme de la procédure d'information / consultation des instances représentatives du personnel concernées. L'opération serait en tout état de cause soumise à l'obtention de l'accord de l'autorité de contrôle de la concurrence en France.

***

Créés en 1898, les Laboratoires Anios comptent environ 450 collaborateurs et leur chiffre d'affaires s'est élevé à près de 180 millions d'euros en 2012.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide Santé

Air Liquide Santé fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d'hygiène, du matériel médical et des ingrédients de spécialité.

En 2012, Air Liquide Santé a servi plus de 7 500 hôpitaux et un million de patients à domicile dans le monde.

L'activité Santé du Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2 482 millions d'euros en 2012, en s'appuyant sur 10 000 collaborateurs.

Schülke

Schülke est un spécialiste de l'hygiène qui développe et commercialise des produits de désinfection, d'antisepsie et de nettoyage notamment pour les hôpitaux et les cabinets médicaux ainsi que des conservateurs pour l'industrie. Créée en Allemagne en 1889, cette société a été acquise par le groupe Air Liquide en 1996.

Schülke compte environ 700 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'est élevé à près de 200 millions d'euros en 2012, dont 60 % réalisés à l'international.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Anne Bardot, + 33 (0)1 40 62 53 34
ou
Anette Rey, + 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0) 1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier, +33 (0) 1 40 62 57 18

Business Wire