BFM Patrimoine

PRESSE: Total a lancé la vente de sa filiale de GPL, Rubis pourrait être intéressé

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a déclenché le processus de vente de sa filiale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Totalgaz, qui intéresse plusieurs fonds d'investissement et des groupes industriels, dont Rubis (RUI.FR), ra

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a déclenché le processus de vente de sa filiale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Totalgaz, qui intéresse plusieurs fonds d'investissement et des groupes industriels, dont Rubis (RUI.FR), rapporte lundi le quotidien Les Echos.

Selon le journal, le groupe pétrolier a lancé en fin de semaine dernière le premier tour d'enchères non engageant pour la cession de Totalgaz.

Les fonds d'investissement américains First Reserve et Platinum, le russe Pamplona ou encore les français PAI ou Astorg se seraient manifestés. Les concurrents industriels de Totalgaz, Antargaz et Primagaz, sont également "mentionnés" parmi les candidats, indique Les Echos.

D'après le journal, qui cite un proche du dossier, le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis est par ailleurs attendu pour participer aux enchères sur Totalgaz. Le groupe est présent dans le secteur du GPL par le biais de sa filiale Vitogaz. Il a racheté en 2008 les activités espagnoles de Totalgaz.

Le quotidien précise que Totalgaz pourrait valoir 750 millions d'euros, mais indique que les candidats ne seraient pas prêts à débourser ce montant.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Total et chez Rubis pour apporter un commentaire.

Site Internet: http://www.lesechos.fr

(END) Dow Jones Newswires

April 28, 2014 03:34 ET (07:34 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-