BFM Patrimoine

PRESSE: Noyer: Paris a raison de garder son objectif d'un déficit de 3% en 2013

BFM Patrimoine
DIJON (Dow Jones)--Le gouvernement français a raison de maintenir son objectif d'un déficit de 3% l'an prochain, malgré une conjoncture économique difficile, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un entretien acc

DIJON (Dow Jones)--Le gouvernement français a raison de maintenir son objectif d'un déficit de 3% l'an prochain, malgré une conjoncture économique difficile, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un entretien accordé à l'Est républicain et publié vendredi.

Le Fonds monétaire international et la Commission européenne ont jugé récemment que le produit intérieur brut (PIB) de la France n'allait croître que de 0,4% l'an prochain, ce qui est inférieur de moitié à la prévision de 0,8% du gouvernement et rendrait inaccessibles les objectifs de réduction du déficit.

"Si nous ramenons la confiance en Europe et en France, nous devrions assister à un redémarrage progressif de la croissance au cours de l'année 2013", a expliqué Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le banquier central a estimé que le gouvernement devrait garder son objectif de déficit de 3% du PIB en 2013 pour rester crédible et conserver la confiance des investisseurs. "Si le regard des investisseurs du monde entier changeait sur la France, nos taux d'intérêt remonteraient et l'Etat serait obligé de faire des efforts encore plus grands", a-t-il confié.

Concernant les hausses d'impôts et les baisses des dépenses adoptées depuis l'arrivée au pouvoir en mai dernier du président François Hollande, Christian Noyer a noté qu'il aurait préféré plus d'économies sur les dépenses et un moindre recours aux recettes et qu'à l'avenir, il faudrait se concentrer essentiellement sur les économies de dépenses.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

November 09, 2012 04:41 ET (09:41 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-