BFM Patrimoine

PRESSE: Noyer (BCE): une baisse de l'euro passera par une politique accommodante

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Un affaiblissement de l'euro serait souhaitable et requiert une politique monétaire accommodante, a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un entretien publié lundi par Le Figaro. "Une baisse es

PARIS (Dow Jones)--Un affaiblissement de l'euro serait souhaitable et requiert une politique monétaire accommodante, a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un entretien publié lundi par Le Figaro.

"Une baisse est souhaitable", a-t-il déclaré. "Plus l'euro est fort, plus il faut une politique monétaire accommodante", selon le banquier central.

Le niveau "anormalement fort" de l'euro n'est pas dû à la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), a souligné Christian Noyer, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, mais, entre autres, au fait que les capitaux sortis des marchés émergents se dirigent en partie vers la zone euro. Le banquier central cite également l'excédent des paiements courants de la région. La zone euro, "compétitive globalement", est "tirée par la demande extérieure, en ayant une demande intérieure encore trop faible en raison des ajustements massifs dans les pays de la périphérie".

La BCE dispose de nombreux instruments de politique monétaire pour faire remonter le taux d'inflation vers son objectif à moyen terme de 2%, parmi lesquels des rachats d'actifs, des rachats d'emprunts souverains et les indications prospectives, a expliqué Christian Noyer, citant également une réduction des taux d'intérêt ou des opérations de refinancement à long terme pour les banques. "La question est de savoir s'il y a besoin d'agir et quand agir", cite Le Figaro.

Site Internet: http://www.lefigaro.fr

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 14, 2014 03:04 ET (07:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-