BFM Patrimoine

PRESSE: Michel Barnier prêt à présenter sa candidature à la présidence de la Commission européenne

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers, Michel Barnier, souhaite se porter candidat du Parti populaire européen pour succéder à José Manuel Barroso à la présidence de la Commission e

PARIS (Dow Jones)--Le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers, Michel Barnier, souhaite se porter candidat du Parti populaire européen pour succéder à José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne, selon un entretien publié mardi par le Figaro.

"Chaque grande famille politique va choisir son candidat à la présidence de la Commission, pour le présenter au vote. C'est un vrai progrès. C'est dans ce cadre que mon nom est avancé. Si je suis choisi par le Parti populaire européen, je suis prêt à m'engager", a-t-il expliqué.

Michel Barnier souhaite que la Commission européenne soit plus proactive, a-t-il indiqué au quotidien.

Le président de la Commission européenne est désigné par les 28 pays membres de l'Union européenne, avec l'aval du Parlement européen. Il lui appartient ensuite de sélectionner les 27 autres commissaires, un de chaque pays membre, qui travailleront avec lui pour un mandat de 5 ans.

José Manuel Barroso a pris la présidence de la Commission en 2004 puis a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat.

Site Internet: http://www.lefigaro.fr

-Bureau de Paris, djnews.paris@dowjones.com

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 14, 2014 05:52 ET (10:52 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-