BFM Patrimoine

PRESSE: Fiat envisage de confier la production de véhicules au russe TagAZ

BFM Patrimoine
(Dow Jones)--Le constructeur automobile italien Fiat (F.MI) envisage de confier la production de véhicules à une usine exploitée par la société Taganrog Automobile Plant, ou TagAZ, dans le sud-ouest de la Russie, près de la frontière avec l'Uk

(Dow Jones)--Le constructeur automobile italien Fiat (F.MI) envisage de confier la production de véhicules à une usine exploitée par la société Taganrog Automobile Plant, ou TagAZ, dans le sud-ouest de la Russie, près de la frontière avec l'Ukraine, rapporte vendredi l'agence de presse russe Interfax.

Citant un représentant de TagAZ, qui s'exprimait lors d'une audition devant un tribunal d'arbitrage, Interfax a rapporté que Chrysler, la filiale américaine de Fiat, pourrait faire construire la Grand Cherokee de sa marque Jeep sur ce site.

Fiat n'a pas encore pris de décision définitive, a-t-il ajouté.

Ni Fiat ni Chrysler n'ont souhaité s'exprimer sur cette information. Des représentants de TagAZ n'ont pas pu être immédiatement contactés pour un commentaire.

Fiat a conclu l'année dernière un accord de partenariat avec la banque publique russe OAO Serbank (SBER.RS) pour la construction de Jeep dans le pays. Leur première usine doit être installée dans la région de Saint-Pétersbourg.

La Russie est un marché vital car le pays promet de devenir le premier marché d'Europe. Il affiche un taux de croissance nettement supérieur à celui de la région, tandis que le plusieurs pays tels que l'Italie subissent un effondrement des ventes en raison de la crise de la dette souveraine et de la récession qui s'en est ensuivie.

En 2013, les ventes de véhicules neufs en Russie devraient croître de 5% pour s'établir à 3,1 millions d'unités, selon l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles, ou OICA.

Cette prévision est à comparer à un repli de 2% attendu pour l'Allemagne et à une baisse de 5% anticipée pour la France.

D'autres constructeurs automobiles européens ont également conclu des partenariats avec des groupes locaux. PSA Peugeot Citroën (UG.FR), par exemple, est en discussions avec le constructeur de poids lourds Zavod Imeni Likhachova, ou ZIL, concernant l'assemblage de véhicules.

-Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Lukas Alpert, à Londres, et Christina Rogers, à Detroit, ont contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 15, 2013 12:18 ET (16:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-