BFM Patrimoine

PRESSE: Eramet a besoin d'une augmentation de capital selon l'actionnaire Carlo Tassara

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Eramet (ERA.FR) doit procéder à une augmentation de capital pour pouvoir financer ses investissements alors que le groupe minier devrait être encore en pertes en 2014, a déclaré le PDG de Carlo Tassara France, Jacques Bacardat

PARIS (Dow Jones)--Eramet (ERA.FR) doit procéder à une augmentation de capital pour pouvoir financer ses investissements alors que le groupe minier devrait être encore en pertes en 2014, a déclaré le PDG de Carlo Tassara France, Jacques Bacardats, dans un entretien à l'Usine Nouvelle publié mardi.

Carlo Tassara France est la filiale française de Carlo Tassara, la holding de l'investisseur Romain Zaleski. Ce dernier détient 12,8% du capital d'Eramet derrière la famille Duval (37%) et l'Etat français (25,7% via Bpifrance Participations).

"Une augmentation de capital est nécessaire car le groupe ne peut procéder avec ses fonds propres aux indispensables investissements, dont en priorité la centrale thermique de Doniambo", a indiqué Jacques Bacardats, qui a été le PDG d'Eramet entre 2004 et 2007.

Selon l'ancien dirigeant, les résultats d'Eramet sont pénalisés par l'explosion des coûts de production de la filiale néo-calédonienne SLN, plutôt que par la baisse des prix du nickel évoquée par le groupe. "Face à un cours d'environ 7 dollars par livre, les coûts de l'usine de Doniambo se sont appréciés de 50% entre les 6 dollars de 2007 et les 9 dollars de 2014", a expliqué Jacques Bacadarts.

"2014 va amener de nouvelles pertes pour Eramet, déjà endetté à hauteur de 200 millions d'euros", a-t-il ajouté, appelant la direction à revoir certains projets dont celui de Weda Bay en Indonésie et ceux au Gabon. "Eramet pourrait devenir une nouvelle affaire PSA si ces changements ne sont pas entrepris sans tarder", estime Jacques Bacadarts.

Le PDG de Carlo Tassara France, qui fait depuis longtemps office de trublion au sein du capital d'Eramet, demande à ce que la holding dispose de deux sièges au conseil d'administration du groupe minier.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Eramet pour apporter un commentaire.

Site Internet: http://www.usinenouvelle.com

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2014 08:35 ET (12:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-