BFM Patrimoine

PRESSE: De nombreux députés européens rejetteront l'accord sur l'union bancaire - Schulz

BFM Patrimoine

SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a prévenu que l'accord sur l'union bancaire européenne se heurterait à une opposition significative au Parlement, selon le quotidien allemand Die Welt. Les ministres d

SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a prévenu que l'accord sur l'union bancaire européenne se heurterait à une opposition significative au Parlement, selon le quotidien allemand Die Welt.

Les ministres des Finances de l'Union européenne se sont entendus mercredi soir sur un nouveau système permettant de centraliser le contrôle des banques en difficulté de la zone euro, afin de prévenir que de coûteux sauvetages mettent en péril les finances d'un pays. Cet accord devrait ouvrir la voie à la création d'un fonds de sauvetage commun et d'un mécanisme de résolution pour les banques de l'union monétaire.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et son homologue français, Pierre Moscovici, ont déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que cet accord permettrait de stabiliser les banques de la zone euro grâce à l'introduction de mécanismes permettant de sauver rapidement les institutions en difficulté et, le cas échéant, de les liquider.

Martin Schulz a toutefois observé que le mécanisme de résolution impliquerait encore trop d'agences et de responsables nationaux, au lieu de concentrer l'autorité sur un organe décisionnel unique et indépendant, pour liquider rapidement et de manière décisive une banque en difficulté, selon le journal allemand.

Site Internet: www.welt.de

-Dennis Baker, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2013 02:10 ET (07:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-