BFM Patrimoine

Pourquoi les paradis fiscaux sont incontournables

Les grandes entreprises utilisent les paradis fiscaux

Les grandes entreprises utilisent les paradis fiscaux - -

Les récentes affaires Cahuzac et Augier ont ravivé le débat sur l'existence des paradis fiscaux. Pour beaucoup d'entreprises cependant, ce serait une réelle perte si elles devaient en sortir.

Les paradis fiscaux sont incontournables pour beaucoup d'entreprises, sauf à laisser échapper des parts de marché considérables.

Christophe de Margerie, le patron de Total, ne s'en cache pas : lui fermer l'accès aux paradis fiscaux, c'est lui fermer l'accès aux gisements gaziers et pétroliers les plus importants du monde. Les monarchies du Golfe ont, en effet, pris l'habitude depuis des dizaines d'années de monter des co-entreprises dans ces paradis fiscaux.

Capter l'épargne chinoise

Les banques françaises sont confrontées au même problème. Leur fermer les portes des paradis fiscaux, c'est les priver des plus grosses fortunes mondiales. Les entrepreneurs chinois ont toujours logés leur argent dans des holding familiales basées dans les Iles vierges britanniques. Pour elles, c'est le seul moyen d'aller capter l'épargne chinoise.

Autre exemple : le financement aéronautique. Les compagnies aériennes américaines achètent leurs avions via les Ile Caimans. Donc pas d'Ile Caimans, pas d'Airbus, résume le porte-parole d'une grande banque.

>> Lire aussi-
-Le trésorier de campagne de Hollande a investi dans les paradis fiscaux
-Dossier l'affaire Cahuzac

Caroline Morisseau avec Mélanie Vecchio et Thomas Cruse (vidéo)