BFM Patrimoine

Pour un Habitat social positif : la nouvelle publication de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat

BFM Patrimoine
L’ouvrage de 128 pages recense 21 opérations d’OPH à travers toute la France, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet portant sur des constructions neuves ou des réhabilitations exemplaires

L’ouvrage de 128 pages recense 21 opérations d’OPH à travers toute la France, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet portant sur des constructions neuves ou des réhabilitations exemplaires associant performance énergétique et accompagnement des locataires dans leur maîtrise de consommation d’énergie.

Promouvoir les démarches avant-gardistes de l’habitat de demain
« Les Offices Publics de l’Habitat œuvrent au quotidien sur le terrain pour offrir aux locataires les meilleures conditions de logement, en leur faisant bénéficier dès que possible des innovations, notamment en matière d’économie des charges. Avec ce livre préfacé par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, la Fédération souhaite que ces initiatives réellement avant-gardistes et précurseurs de ce que sera l’habitat de demain, essaiment et fassent des émules », expose Alain CACHEUX, président de la Fédération des OPH.

Construire, réhabiliter, habiter… autrement : trois démarches pour innover
Construire, c’est trouver des solutions de construction durable pour apporter des réponses concrètes en impliquant pleinement les locataires dans la transition énergétique. C’est la démarche conduite dans les projets de Nantes Habitat, Loire Habitat, Angers Loire Habitat, Gironde Habitat, Habitat du Littoral et Sarthe Habitat, qui proposent performances thermiques, sobriété énergétique, maîtrise des coûts, optimisation des espaces…
Réhabiliter suppose participation des habitants et maîtrise des charges locatives pour un logement éco-performant. Actis, Dijon Habitat, GrandLyon Habitat, Habitat.76, Opac38, Pas-de-Calais Habitat et Rouen Habitat conjuguent ainsi implication des locataires et innovation technique.
Habiter, c’est aussi sensibiliser et former les habitants à de nouveaux gestes et réflexes dans cette transition énergétique au quotidien. Valophis Habitat, Dynacité, Groupe OPIEVOY, Habitat Audois, Haute-Savoie Habitat, le projet Sustain-ICT (mené par Drôme Aménagement Habitat, Vivarais Habitat et l’OPH de Valence), Lille Métropole Habitat et OPAC Saône-et-Loire témoignent de leur expérience.

Les OPH au cœur de la mutation des logements
Comme le souligne Alain CACHEUX, président : « Construire et réhabiliter restent une nécessité pour résoudre la crise du logement, tout en offrant des habitations peu consommatrices d’énergie. Les OPH sont au cœur de ces enjeux et les expériences originales développées démontrent les capacités d’innovation mais aussi d’adaptation de ces derniers. Ce livre est un véritable réservoir à idées… »

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat
Contact presse :
Salima Nekaa-Bouret, tél : 01 40 75 78 29 / 06 08 30 57 53
Email : s.nekaa-bouret@foph.fr

Business Wire