BFM Patrimoine

Plastic Omnium veut continuer de croître plus vite que le marché automobile en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier automobile Plastic Omnium (POM.FR) a annoncé jeudi tabler sur une poursuite de sa croissance en 2013, après une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et de ses résultats l'année dernière. Le fabricant

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier automobile Plastic Omnium (POM.FR) a annoncé jeudi tabler sur une poursuite de sa croissance en 2013, après une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et de ses résultats l'année dernière.

Le fabricant de pièces extérieures de carrosserie, comme les pare-chocs, et de systèmes à carburant, tels que les réservoirs d'essence, s'estime en mesure de croître plus vite que la production automobile mondiale, attendue en hausse de 1% à 2% en 2013.

Dans sa division Environnement, qui produit des conteneurs à déchets et poubelles en plastique, la société souligne que "l'enrichissement des offres produits et services soutiendra l'activité".

Dans un communiqué, le groupe familial note par ailleurs qu'il compte accélérer sa politique d'investissement "pour répondre à la demande croissante et renforcer ses parts de marché partout dans le monde".

En janvier, Plastic Omnium avait fait état de prises de commandes record l'année dernière, sans les chiffrer.

Le groupe compte relever de 10%, à 0,76 euro par action, le dividende qu'il versera à ses actionnaires cette année. Plastic Omnium est détenu à 56,1% par la famille Burelle.

En 2012, le résultat net part du groupe de l'industriel a progressé de 5% à 173,4 millions d'euros, malgré 42 millions d'euros de dépréciations d'actifs et de coûts de restructuration.

Tout en poursuivant son expansion dans les pays à forte croissance, Plastic Omnium a entrepris d'ajuster son outil industriel européen à une faiblesse durable de la demande. Le groupe a annoncé fin 2012 la fermeture de son usine de Eisenach en Allemagne, un plan de compétitivité à Saint-Désirat en France et un regroupement de sa recherche et développement dans les systèmes à carburant à Compiègne.

La marge opérationnelle de l'entreprise a progressé de 13% à 335,1 millions d'euros en 2012, tirée par une progression de 14% à presque 4,81 milliards d'euros de son chiffre d'affaires.

Plastic Omnium avait publié son chiffre d'affaires annuel à la fin du mois de janvier.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(Marion Issard a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 28, 2013 03:36 ET (08:36 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-