BFM Patrimoine

Plastic Omnium: hausse de 6,1% du chiffre d'affaires au T1, soutenu par l'Europe

BFM Patrimoine
- Chiffre d'affaires du T1 en hausse de 6,1%, à 1,3 milliard d'euros - Plastic Omnium attend une croissance d'environ 3% de la production automobile mondiale en 2014 - Plastic Omnium vise une amélioration de tous ses agrégats financiers en 2014 PA

- Chiffre d'affaires du T1 en hausse de 6,1%, à 1,3 milliard d'euros

- Plastic Omnium attend une croissance d'environ 3% de la production automobile mondiale en 2014

- Plastic Omnium vise une amélioration de tous ses agrégats financiers en 2014

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Plastic Omnium - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier automobile Plastic Omnium (POM.FR) a annoncé jeudi que dans "une production automobile mondiale attendue en hausse d'environ 3% sur l'ensemble de l'année", le groupe confirmait sa prévision pour 2014 d'une amélioration de tous ses agrégats financiers.

Lors de la publication de ses résultats annuels en février, l'équipementier avait indiqué que le "marché automobile mondial [était] attendu en croissance moyenne de 4% par an entre 2013 et 2017".

Au cours du premier trimestre 2014, le fabricant de pièces extérieures de carrosserie, comme les pare-chocs, et de systèmes de carburant, tels que les réservoirs, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,1% à 1,3 milliard d'euros. Hors effet de change, la croissance ressort à 9,7%.

Au cours de cette période, la production automobile mondiale a crû de 5,3%, "tirée une nouvelle fois par la Chine et dans une moindre mesure, l'Europe et l'Amérique du Nord", a souligné Plastic Omnium. L'activité automobile de l'industriel a ainsi enregistré une croissance de 10,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constant, "traduisant une augmentation du contenu livré par voiture". En Europe de l'Ouest, hors France, Plastic Omnium a vu son activité bondir de 26% tandis qu'elle s'est replié de 0,4% dans l'Hexagone.

La mise en service de quatre nouvelles usines en Chine a contribué à la croissance de 7,8% du chiffre d'affaires en Asie, dont une hausse de 26% en Chine.

L'activité environnement a dans le même temps progressé de 2,2% à périmètre et change constants sur le premier trimestre, "dans une période pré-électorale en France".

Lors de la publication de ses résultats de l'exercice 2013, à la fin du mois de février, Plastic Omnium avait indiqué anticiper une "nouvelle amélioration des résultats en 2014". L'industriel avait alors souligné que son essor en Chine, le taux d'utilisation de son outil industriel soutenu en Amérique du Nord et la reprise en Europe permettraient d'optimiser un tissu industriel rendu plus efficient par les plans d'économies mis en place en 2013.

Pour la période 2014-2017, le groupe avait déclaré à la fin février qu'il voulait réaliser une croissance supérieure à la production automobile mondiale tout en accélérant ses investissements en capacités industrielles et en recherche et développement.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Au premier trimestre, le groupe "a renforcé son carnet de commandes dans les offres innovantes" avec de nouvelles commandes de hayons Higate (thermoplastique-composites) pour Land Rover en Chine et pour Volvo en Europe et en Chine ainsi que des commandes de systèmes SCR obtenues auprès de deux nouveaux clients, américain et japonais, portant à 7 les constructeurs ayant choisi la technologie de dépollution du diesel de Plastic Omnium, a précisé l'équipementier dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Plastic Omnium réalise plus de 85% de son activité hors de France et 60% en dehors d'Europe de l'Ouest. La production d'équipements automobiles génère 90% de son chiffre d'affaires. Le groupe a rapidement développé cette activité ces dernières années en accompagnant ses clients constructeurs à l'international, en particulier sur les marchés en plus forte croissance. Une partie de son succès est également lié au fait que ses équipements permettent d'alléger les véhicules et de réduire leurs émissions polluantes. Le groupe est solidement contrôlé par la famille Burelle, qui détient 56,1% du capital et 74% des droits de vote.

-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@wsj.com ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE PLASTIC OMNIUM:

http://www.plasticomnium.com/fr/investisseurs/communiques.html

(END) Dow Jones Newswires

April 17, 2014 02:54 ET (06:54 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-