BFM Patrimoine

Pirelli: bientôt sous le giron chinois.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Après Parmalat ou encore Bulgari, Pirelli ! Un nouveau mastodonte italien va prochainement changer de propriété. Il s'agit du cinquième producteur mondial de pneumatiques, créé voici plus de 140 ans, coté à la Bourse de

(CercleFinance.com) - Après Parmalat ou encore Bulgari, Pirelli ! Un nouveau mastodonte italien va prochainement changer de propriété. Il s'agit du cinquième producteur mondial de pneumatiques, créé voici plus de 140 ans, coté à la Bourse de Milan depuis 1922 et éditeur d'un calendrier 'glamour' depuis un demi-sicèle. Une véritable institution donc que le géant chinois China National Chemical (ChemChina) va racheter pour 7,1 milliards d'euros, soit 15 euros par titre.

'ChemChina deviendra le premier actionnaire du groupe et va acquérir la participation de 26,2% de Camfin', relaient les analystes d'Aurel BGC.

Bouclée hier après les réunions de plusieurs actionnaires ce week-end, cette opération de première importance tant pour le secteur que pour l'économie italienne dans sa globalité atteste aussi de la puissance de ChemChina, onze ans d'âge à peine, mais déjà présent dans quelque 140 pays et qui pèse 70 milliards d'euros de revenus.

Historique, elle est aussi appréciée des actionnaires, le titre Pirelli évoluant à rebours de la tendance pour s'adjuge 1,5%, soit l'une des plus fortes progressions de l'indice MIB.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance