BFM Patrimoine

Pierre & Vacances: victime d'une dégradation d'analyste.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pierre & Vacances accuse une forte baisse en Bourse de Paris, après que Portzamparc est passé à 'conserver' sur la valeur, contre 'renforcer' précédemment, et a fixé l'objectif de cours à 13,6 euros, après le changem

(CercleFinance.com) - Pierre & Vacances accuse une forte baisse en Bourse de Paris, après que Portzamparc est passé à 'conserver' sur la valeur, contre 'renforcer' précédemment, et a fixé l'objectif de cours à 13,6 euros, après le changement de gouvernance et un contact avec les dirigeants.

Le bureau d'études rappelle que Pierre & Vacances a annoncé fin juillet le départ jugé surprenant de son directeur général, Sven Boinet. 'Cette nouvelle soulève naturellement des questions sur le déroulement du plan Boost alors que la saison touristique estivale s'annonce mitigée', indique-t-il, ajoutant que ce contexte renchérit les besoins d'économies.

L'analyste précise que le premier bilan de la saison estivale, dressé par le ministère du tourisme et les cabinets spécialisés, met en effet en évidence un recul de l'ordre de 2% de la fréquentation des hébergements touristiques.

Il estime par conséquent que le groupe ne sera pas en mesure d'atteindre son objectif de stabilité du chiffre d'affaires location et révise en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel à 1,404 milliard d'euros contre 1,423 milliard d'euros précédemment.

Compte tenu du modèle de coûts largement fixes (loyers, personnel...), ce manque à gagner se traduirait selon Portzamparc par un résultat opérationnel légèrement négatif en consolidé.

Le bureau d'études table ainsi sur un résultat opérationnel 2012 négatif de deux millions d'euros là où le consensus vise encore 15 millions d'euros.

Il s'attend donc à ce que le successeur de Sven Boinet, qui prendra ses fonctions d'ici la fin de l'année, décide de nouvelles initiatives afin de restaurer les comptes du groupe.

Vers 13h50, le titre Pierre & Vacances recule de 3,8% à 12,7 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance