BFM Patrimoine

Peut-on améliorer la liquidité d'un fonds PEA PME?

BFM Patrimoine

ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Décryptages & Analyses », un article qui étudie comment le risque de liquidité des fonds PEA PME pousse les gérants à se dérouter des objectifs du dispositif.Un des objecti

ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Décryptages & Analyses », un article qui étudie comment le risque de liquidité des fonds PEA PME pousse les gérants à se dérouter des objectifs du dispositif.

Un des objectifs du PEA PME est d'apporter de la liquidité au segment des PME et ETI cotées françaises. En attendant qu'elle s'améliore, la faible liquidité des sociétés du segment impacte directement les gérants des fonds éligibles au PEA PME. Les gérants ont donc des exigences fortes de liquidité (notamment de la part de l'AMF) qui les poussent à minimiser ce risque en se focalisant sur les valeurs les plus liquides de la cote.

Un fonds de 100 MEUR d'encours qui poursuivrait à la lettre l'objectif du dispositif PEA PME en investissant uniquement dans des sociétés françaises éligibles au PEA PME ne pourrait pas respecter les exigences habituelles de liquidité s'il est en valorisation quotidienne (75% des fonds éligibles sont aujourd'hui en valorisation quotidienne).

Si le fonds devait faire face à une demande de rachat de 50% de son actif, le gérant mettrait 5 jours pour dégager la liquidité nécessaire pour les rembourser, et il se trouverait alors en risque de ne pas pouvoir honorer une demande de rachat dans les délais impartis.

Pour contourner ce problème et améliorer la liquidité de son portefeuille, les gérants investissent jusqu'à 25% de l'actif dans des titres non-éligibles au PEA PME (grandes valeurs), et/ou se tournent vers les valeurs non-françaises éligibles les plus liquides. Ces deux solutions les éloignent de l'objectif principal du dispositif PEA PME : financer les PME et ETI françaises.

Étant donnée la faible liquidité du segment des PME éligibles, il est normal qu'elle se répercute dans les fonds éligibles. Si on veut atténuer le risque de liquidité en restant cohérent avec l'objectif d'investissement dans les PME et ETI, il est préférable de baisser la fréquence de valorisation du fonds (au minimum VL hebdomadaire) et d'augmenter le préavis de rachat des parts (1 semaine, par exemple).

A PROPOS D'ARKEON FINANCE

ARKEON Finance est un Prestataire en Services d'Investissement dédié au financement des entreprises petites et moyennes (capitalisation < 1 milliard EUR).

ARKEON Finance assure le placement de l'ensemble des offres d'ARKEON Gestion. A cet effet, ARKEON Finance a développé une logistique intégrée très sécurisante pour ses clients, qui va de la souscription à la conservation des actifs et participations, en passant par un reporting multi dépositaires sécurisé accessible sur internet, et le suivi des portefeuilles, des sociétés qui les composent, et de leurs performances.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Audrey Gauthey, ARKEON Finance

Email : audreygauthey@arkeonfinance.fr

Téléphone : 01 53 70 50 09

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/144940/R/1822176/630940.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1822176]

Peut on améliorer la liquidité d'un fonds PEA PME

Thomson Reuters ONE