BFM Patrimoine

Pétrole: rebond sans grande conviction ce midi.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre rebondissait de 0,8% à 78,1 dollars, le WTI américain de même échéance restant neutre à 74,2 dollars. MalgrÃ

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre rebondissait de 0,8% à 78,1 dollars, le WTI américain de même échéance restant neutre à 74,2 dollars. Malgré tout, les barils se préparent de nouveau à terminer cette semaine sur une baisse marquée de l'ordre de 5%.

“Les plus bas de septembre 2010 sont sans arrêt battus. Les volumes échangés étaient presque le double de la moyenne hier, ce qui se traduit par une baisse plus que significative pour la tendance générale”, indiquent les spécialistes de Saxo Banque à propos du Brent.

Les facteurs baissiers sont toujours les mêmes : une demande atone, et une offre pléthorique, notamment de la part de l'OPEP qui produit effectivement davantage que ses quotas officiels (30 millions de barils/jour).

Divisé, le cartel pétrolier ne devrait en outre pas abaisser lesdits quotas lors de sa réunion du 27 novembre, de l'opinion générale des spécialistes. Et ce d'autant moins que malgré ses dénégations, l'Arabie saoudite semble engagée dans une 'guerre des parts de marché', notamment en Asie mais surtout aux Etats-Unis, où elle est confrontée à la montée en puissance rapide des pétroles non conventionnels.

Commerzbank déduit même des propos récemment tenus par le ministre du pétrole saoudien, Ali al-Naimi, qu'il se satisferait très bien d'une stabilisation des cours à leurs niveaux actuels. 'Mais même pour cela, une réduction de l'offre serait nécessaire', ajoutent les analystes.

Notons enfin ce matin lors de son point mensuel, l'Agence internationale de l'Energie n'a pas modifié ses prévisions de demande à horizon 2014 et 2015.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance