BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: peu de mouvement, l'Arabie saoudite pèse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai restait neutre à 55,9 dollars, mais le WTI américain de même échéance grappillant 0,3% à 47,6 dollars. Le cours du brut a bien du mal à se repre

(CercleFinance.com) - Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai restait neutre à 55,9 dollars, mais le WTI américain de même échéance grappillant 0,3% à 47,6 dollars.

Le cours du brut a bien du mal à se reprendre malgré chute voisine de 50% sur un an.

Notons que le dollar, unique devise de négoce du brut, a perdu un peu de terrain ces derniers jours contre l'euro face auquel il se traite 1,10 dollar environ. Ce récent accès de faiblesse a pu soutenir mécaniquement le prix du baril, indique-t-on chez Commerzank.

Mais par ailleurs, le tableau fondamental reste peu favorable à une hausse : la production pétrolière de l'Arabie saoudite avoisine les 10 millions de barils/jour, a fait savoir le royaume. Si cela s'avérait, calcule Commerzbank, la production saoudienne actuelle sera alors supérieure de 350.000 barils/jour à son niveau de février tel qu'il a été rendu public par l'Opep, le cartel dont Riyad est le chef de file.

'L'Arabie saoudite poursuit donc sa stratégie (axée sur les volumes, ndlr) visant à défendre sa part de marché', commentent les spécialistes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance