BFM Patrimoine

Pétrole: les données chinoises soutiennent les barils.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Chine en soutien, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se reprenait de 0,5% à 106,9 dollars quand le WTI américain de même livraison gagnait plus vigoureusement 1% à 92,6 dollars. Notons qu

(CercleFinance.com) - La Chine en soutien, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se reprenait de 0,5% à 106,9 dollars quand le WTI américain de même livraison gagnait plus vigoureusement 1% à 92,6 dollars.

Notons que malgré ces reprises, les prix des barils peinent à retrouver le niveau qu'ils atteignaient hier à la même heure.

Sur la semaine, le Brent est d'ailleurs bien parti pour terminer sur une performance sans relief (- 0,1%) quand le WTI perd pour l'heure 1,6%.

De nouveau, les pressions baissières sur le Brent sont modérées par les nouvelles qui proviennent de Libye, dont la production actuelle doit de nouveau dépasser les 600.000 barils/jour, soit plus du double de son niveau du début du mois dernier. En effet, un important gisement pétrolifère a repris du service dans ce pays devenu politiquement instable. Même s'il reste du chemin à parcourir pour revenir à 1,5 million de barils/jour, comme le pays pouvait le faire en rythme de croisière dans un passé récent.

Les dernières statistiques des importations chinoises, plutôt robustes (6,3 millions de barils/jour en décembre, soit 10% de plus qu'en novembre et un nouveau record mensuel), constituent également un facteur de soutien alors que l'Empire du Milieu est le 2e consommateur de brut au monde après les Etats-Unis, où la consommation a également augmenté.

La progression enregistrée en décembre est également supérieure à celle de l'ensemble de l'année (+ 4,4%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance