BFM Patrimoine

Pétrole: légère reprise du Brent, au-delà des 110 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mai prenait 1% à 110,1 dollars et le WTI américain d'échéance avril pour l'instant encore gagnait 0,6% à 93,6 dollars. Les spécialistes Matières premières de C

(CercleFinance.com) - Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mai prenait 1% à 110,1 dollars et le WTI américain d'échéance avril pour l'instant encore gagnait 0,6% à 93,6 dollars.

Les spécialistes Matières premières de Commerzbank soulignent un relatif retour des tensions autour de l'Iran, après un an environ de décrue. 'Selon le président Barack Obama, qui se rendra en Israël la semaine prochaine, l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire dans un peu plus d'un an. Obama maintient donc toutes les options sur la table', indiquent les spécialistes.

Commerzbank rappelle que le risque de retour des tensions à ce sujet pourrait se combiner avec les conséquences de l'embargo sur l'Iran : en mars, rapportent-ils, les exportations iraniennes de brut ont baissé de 25% par rapport à mars 2012 et ont atteint leur plus bas niveau depuis la mise en place des sanctions, soit l'été dernier. Les analystes prennent aussi l'exemple de la Corée du Sud, qui se classe 5ème parmi les importateurs de brut : ce pays a réduit ses importations d'Iran de 33% en février.

En outre, les derniers chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage américaines demeurent favorablement orientés. En outre, notons que deux instituts économiques allemands, l'IfW et l'IWH, ont relevé leurs prévisions de croissance du PIB allemand de respectivement 0,3 à 0,6%, et de 0,7 à 1,3%. Or la demande de pétrole est étroitement liée au dynamisme de l'économie.

Enfin, concernant le brut de référence américain,

Cercle Finance