BFM Patrimoine

Pétrole: le brut digère sa hausse de la veille.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pas de tendance sur les marchés pétroliers ce midi après leur hausse de la veille. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier gagnait 0,4% à 110,5 dollars, le WTI américain de même

(CercleFinance.com) - Pas de tendance sur les marchés pétroliers ce midi après leur hausse de la veille. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier gagnait 0,4% à 110,5 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,3% à 95,1 dollars.

Plusieurs facteurs se sont ligués pour soutenir le brut hier : tout d'abord, les inscriptions hebdomadaires au chômage américaines sont ressorties à 323.000, un chiffre nettement inférieur aux attentes de l'ordre des 350.000 qui est de bon augure pour la croissance de la première économie mondiale.

Or les Etats-Unis concentrent à eux seuls environ le cinquième de la demande mondiale de pétrole.

Ensuite, rapportait l'agence de presse saoudienne SPA, six obus de mortier sont tombés dans une partie inhabitée du royaume pétrolier jouxtant l'Irak et le Koweit, non loin de la ville d'Hafr Al-Baten. L'origine des tirs est indéterminée et bien qu'ils n'aient ni victime ni dégât, ces actes ont contribué à accroître la prime géopolitique qui affecte le baril.

L'attentisme est cependant de mise aujourd'hui alors que les négociations dites du groupe

Cercle Finance