BFM Patrimoine

Pernod Ricard: le ralentissement chinois est temporaire -directeur financier

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le léger ralentissement de la croissance chinoise ne devrait pas durer longtemps et les consommateurs reprendront sans doute leurs habitudes de consommation au premier semestre 2013, a expliqué Gilles Bogaert, directeur financier

PARIS (Dow Jones)--Le léger ralentissement de la croissance chinoise ne devrait pas durer longtemps et les consommateurs reprendront sans doute leurs habitudes de consommation au premier semestre 2013, a expliqué Gilles Bogaert, directeur financier du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR).

"Nous estimons que ce ralentissement est temporaire [et qu'il est] en partie lié à la transition politique et à une croissance en baisse cette année", a expliqué Gilles Bogaert au cours d'un entretien.

La semaine dernière, le numéro un mondial des spiritueux, le britannique Diageo (DGE.LN) a indiqué que la croissance organique de son chiffre d'affaires avait été de 2% seulement dans la région Asie Pacifique au premier trimestre, contre 14% sur la même période en 2011, son activité ayant particulièrement été touchée en Inde et Corée du Sud. Le groupe français Rémy Cointreau (RCO.FR) a également fait état d'un moindre dynamisme de la consommation sur les marchés asiatiques, notamment en Chine et au Vietnam.

Gilles Bogaert se dit toutefois confiant sur la croissance à long terme en Chine et sur les marchés asiatiques.

Le directeur financier a par ailleurs indiqué que Pernod-Ricard n'avait pas l'intention de réduire ses dépenses marketing cette année. Sur l'exercice comptable 2011-2012, le propriétaire du rhum Havana Club, de la vodka Absolut et du Whisky Chivas Regal a dépensé près de 1,6 milliards d'euros en dépenses marketing, soit 19,1% de son chifffre d'affaires.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires; ruth.bender@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2012 03:51 ET (07:51 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-