BFM Patrimoine

Paris veut séparer les activités spéculatives des banques

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé jeudi que le gouvernement présenterait dans les semaines à venir un projet de loi sur la séparation entre activités spéculatives et de banque de détail des établissemen

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé jeudi que le gouvernement présenterait dans les semaines à venir un projet de loi sur la séparation entre activités spéculatives et de banque de détail des établissements financiers.

L'objectif est de séparer les activités utiles à l'économie réelle des activités spéculatives que les banques mènent pour leur propre compte, a-t-il expliqué lors d'une conférence organisée par l'Autorité des financiers marchés (AMF). La réforme proposera d'identifier, isoler et strictement superviser les activités spéculatives, a-t-il ajouté.

En marge de cette conférence, Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale (GLE.FR), a déclaré qu'il faudrait comprendre les détails de ce projet de réforme pour en déterminer l'impact exact. La véritable question est de savoir comment sont définies les activités spéculatives, a-t-il observé.

Par ailleurs, également à l'issue de cette conférence, Pierre Moscovici a estimé que la hausse de 0,2% du PIB enregistrée en France au troisième trimestre, selon les premières estimations publiées jeudi matin, n'était pas un taux de croissance suffisant pour baisser le taux de chômage. Mais ce chiffre montre que la France est capable d'atteindre unen croissance de 0,8% l'an prochain, comme le prévoit le gouvernement, a-t-il ajouté.

-Noémie Bisserbe et William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2012 08:18 ET (13:18 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-