BFM Patrimoine

Paris ne soutient pas la réforme du ciel unique européen - Cuvillier

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France "ne soutient pas" la proposition de modification du règlement sur le ciel unique européen et l'a fait savoir à Bruxelles, a affirmé mardi Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. "L'aviation ci

PARIS (Dow Jones)--La France "ne soutient pas" la proposition de modification du règlement sur le ciel unique européen et l'a fait savoir à Bruxelles, a affirmé mardi Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports.

"L'aviation civile est en train d'appliquer un règlement créant un ciel unique à l'échelle européenne et instituant une coordination entre les différents services d'aviation civile, règlement qui date seulement de 2009, et qui n'a pas encore porté tous ses fruits en terme d'efficacité du système pour les usagers", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre a remis lundi au Commissaire en charge des Transports, Siim Kallas, un courrier conjoint avec son homologue allemand, Peter Ramsauer, indiquant les "réserves" des deux pays.

La réforme vise à séparer les fonctions de régulation, de surveillance et de prestations de service navigation aérienne qui sont assurées en France par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et à "mettre en concurrence les fonctions support du contrôle aérien", a détaillé le ministère.

Des préavis de grèves ont déposées pour plusieurs organisations syndicales de l'aviation civile, en grande partie pour protester contre cette réforme, selon le ministère. Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire du 11 au 13 juin. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire le volume de leurs vols programmés de 50% sur les aéroports Roissy - Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 11, 2013 05:51 ET (09:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-