BFM Patrimoine

Paris: ne redoute pas l'intervention du patron de la BCE.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les investisseurs attendent le discours du président de la BCE, dont les moindres paroles seront décortiquées. Ils prendront également connaissance de quelques statistiques américaines en début d'après-midi. Vers 14h20,

(CercleFinance.com) - Les investisseurs attendent le discours du président de la BCE, dont les moindres paroles seront décortiquées. Ils prendront également connaissance de quelques statistiques américaines en début d'après-midi.

Vers 14h20, le CAC 40 s'adjuge 0,4% à 3789,8 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent tous deux de 0,2%.

Pas de surprise, comme d'habitude. La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi, comme on s'y attendait. Lors de sa réunion qui s'est tenue ce jour, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de maintenir le taux de refinancement à 0,75%, tandis que les taux de facilité de dépôt et de prêt marginal demeurent à 0% et 1,5% respectivement.

Les marchés attendent désormais la conférence de presse de son président Mario Draghi, qui démarrera à 14h30.

'Le scénario économique de la BCE ne devrait pas être modifié', estime Aurel BGC. 'Mario Draghi ne portera pas de jugement sur les élections italiennes mais le président de la BCE pourrait rassurer les investisseurs en confirmant que la BCE est prête à agir si nécessaire', ajoute le bureau d'études.

A 14h30 également, paraîtront aux Etats-Unis les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues en hausse à 355.000, de même que la balance commerciale pour janvier, qui devrait s'être creusé à 43 milliards de dollars, et la productivité (révisée) pour le quatrième trimestre, pour laquelle le consensus table sur un repli de 1,5%.

A l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence de 0,50%.

Par ailleurs, le taux de chômage augmente de 0,3 point au quatrième trimestre en France métropolitaine selon l'Insee.Le taux de chômage au sens du BIT s'établit à 10,6% de la population active en France (y compris Dom) en moyenne sur le quatrième trimestre 2012.

Carrefour avance de 3,6% à 22,1 euros, après des résultats 2012 marqués par une marge opérationnelle supérieure aux attentes.

Saint-Gobain s'adjuge 2,8% à 31,2 euros, avec l'annonce de la cession de son activité PVC à Westlake Chemical pour un montant de 135 millions d'euros.

Club Med prend 1,5% à 14 euros, suite à la publication d'un chiffre d'affaires de 344 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2012-13 (mois de novembre à janvier), en repli de 2,5% à taux de change constant.

JCDecaux perd 2,9% à 20,4 euros, après des résultats annuels 'quasiment en ligne' et impactés par des dépréciations, accompagnés de perspectives sans surprise.

Haulotte se replie de 3,8% à sept euros, alors que le constructeur de nacelles élévatrices a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l'exercice 2012.

Manitou lâche 10,8% à 12,2 euros, après avoir déçu le marché en termes de résultat opérationnel courant et d'objectifs pour 2013.

Mr Bricolage recule de 1,5% à 10,1 euros, avec un résultat net part du groupe de 11,3 millions d'euros pour 2012, contre 17,7 millions d'euros un an plus tôt.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance