BFM Patrimoine

Paris: l'appréhension règne sur le marché.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'appréhension règne sur le marché parisien, dans l'attente du coup d'envoi à la saison des résultats américains cette semaine et alors que les incertitudes demeurent sur l'Espagne. L'indice CAC40 recule de 1,1% à 3417

(CercleFinance.com) - L'appréhension règne sur le marché parisien, dans l'attente du coup d'envoi à la saison des résultats américains cette semaine et alors que les incertitudes demeurent sur l'Espagne.

L'indice CAC40 recule de 1,1% à 3417 points dans un volume toujours étriqué d'un milliard d'euros, tandis que le DAX perd 0,7%, le FTSE 1,3%, et que le Dow Jones cède 0,3%.

C'est ce lundi, à l'occasion d'une réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg, que doit officiellement être lancé le Mécanisme européen de stabilité (MES), mais cette réunion 'ne devrait pas apporter grand-chose', selon un gérant de Barclays Bourse.

'Les investisseurs surveilleront la rencontre entre Angela Merkel et Antonis Samaras demain en Grèce. Sans oublier le début de la saison des résultats d'entreprises pour le troisième trimestre, demain aux Etats-Unis (Alcoa)', avance-t-il.

'Les résultats des entreprises américaines pourraient être les pires depuis le quatrième trimestre 2009', prévient Aurel BGC, soulignant que le consensus anticipe une contraction des BPA de 2,4% en moyenne sur les valeurs du S&P 500.

Le bureau d'études pointe aussi la demande d'aide de l'Espagne qui se fait attendre : 'le gouvernement espagnol pourrait vouloir attendre le résultat des élections régionales à la fin du mois, voire éviter cette demande si les taux longs se détendent'.

'Mais il n'est pas sûr que les marchés obligataires restent stables longtemps, d'autant que les statistiques économiques ne sont pas un soutien important au pays', ajoute-t-il.

PPR (+2,5% à 124,7 euros) signe l'une des deux seules hausses du CAC, alors que la presse évoque une mise en Bourse de la Fnac dès la fin du premier semestre 2013. Selon Le Figaro, un conseil d'administration aurait été convoqué afin de voter un projet de scission.

De même, Vivendi grappille 0,1% à 15,6 euros: il étudierait la cession de sa participation de 53% dans Maroc Telecom selon le Financial Times. La vente pourrait porter sur plus de quatre milliards d'euros.

Hors CAC40, Europacorp s'adjuge 7,6% à 3,4 euros alors que sa dernière production 'Taken 2', a pris la tête du box-office pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis.

METabolic Explorer plonge de 5,5% à 2,9 euros, après l'annonce d'un nouvel accord avec Bio-XCell concernant leur projet d'usine en Malaisie, et de la préparation d'un projet de réorganisation de la société.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance