BFM Patrimoine

Paris et Londres défendent les tarifs d'Eurotunnel face à l'UE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France et la Grande Bretagne ont remis deux mémoires à la Commission européenne pour défendre la politique tarifaire du concessionnaire du tunnel sous la Manche, Groupe Eurotunnel (GET.FR), a déclaré mercredi un porte-paro

PARIS (Dow Jones)--La France et la Grande Bretagne ont remis deux mémoires à la Commission européenne pour défendre la politique tarifaire du concessionnaire du tunnel sous la Manche, Groupe Eurotunnel (GET.FR), a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Transports.

Alors que la Commission a engagé une procédure pour obtenir une baisse des péages de l'opérateur, ces mémoires "contestent un point en particulier (de l'analyse de la Commission), celui de l'évaluation des coûts à long terme" liés à la construction et à l'exploitation du tunnel, a indiqué le porte-parole à Dow Jones Newswires.

Eurotunnel avait déjà déclaré s'attendre à recevoir le soutien de ses deux Etats de tutelle, affirmant qu'une baisse imposée des péages l'autoriserait à exiger des indemnités pour couvrir ses coûts d'exploitation, conformément à ce que prévoit le contrat de concession et la convention d'utilisation du tunnel.

Groupe privé coté en Bourse, Eurotunnel est soumis à la régulation d'une Commission intergouvernementale franco-britannique. Premier client d'Eurotunnel, la compagnie Eurostar, détenue en majorité par la SNCF, avait saisi la Commission cette année pour réclamer une plus grande transparence sur la politique de prix du gestionnaire du tunnel.

A 15h19, l'action Eurotunnel cédait 0,1%, à 6,79 euros.

Si les services de la Commission ne sont pas convaincus par les arguments de la France et de la Grande Bretagne, l'affaire pourra être portée devant la Cour de justice européenne.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires ; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2013 09:22 ET (13:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-