BFM Patrimoine

Paris: devra faire sans Wall Street cet après-midi.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les investisseurs applaudissent LA donnée chinoise du jour, venant contrebalancer les nouvelles mitigées en Europe. Ils resteront orphelins toute la journée, en l'absence de Wall Street, fermée pour cause de Thanksgiving. V

(CercleFinance.com) - Les investisseurs applaudissent LA donnée chinoise du jour, venant contrebalancer les nouvelles mitigées en Europe. Ils resteront orphelins toute la journée, en l'absence de Wall Street, fermée pour cause de Thanksgiving.

Vers 14h00, le CAC 40 grimpe de 0,3% à 3488,9 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,6% et 0,8%.

L'Asie réconforte un peu le marché parisien. Ainsi, en Chine, l'indice PMI manufacturier est ressorti à 50,4 en novembre, contre 49,5 en octobre. Il n'était plus repassé au-dessus de la barre des 50, qui sépare contraction de croissance, depuis plus d'un an. L'indice témoigne donc d'un redressement de l'économie chinoise.

Par ailleurs, les opérateurs poussent un ouf! de soulagement après la trêve conclue entre Israël et le Hamas. Quelques lueurs d'espoir naissent également en Europe. 'La Grèce semble voit la fin du tunnel avec la première phase de recapitalisation des banques grecques qui vient d'être approuvée par la BCE, première étape avant lundi prochain', souligne NFinance.

'Les investisseurs sont davantage confiants au sujet de la Grèce', renchérit Saxo Banque, ajoutant toutefois qu''après le manque de consensus au sujet de la dette grecque, les dirigeants européens auront encore fort à faire aujourd'hui avec l'élaboration du budget européen 2014-2020'.

En effet, ils se rencontrent ce jeudi à Bruxelles pour un sommet qui promet d'être difficile en termes de négociations.

'La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs déclaré qu'un nouveau sommet européen sur le budget était tout à fait possible début 2013, en cas d'échec', indiquent les spécialistes.

Pas de quoi donner le sourire non plus, l'activité reste déprimée dans la zone euro, comme l'attestent les dernières enquêtes PMI Markit des directeurs d'achats.

Outre-Atlantique, les investisseurs seront absents de leur poste toute la journée, pour fêter Thanksgiving en famille. Ainsi, aucune statistique n'est attendue. Wall Street n'ouvrira que quelques heures demain, pour Black Friday, qui marque le lancement de la période des achats de fin d'année.

Sur le front des valeurs, Veolia Environnement s'adjuge 2,4% à huit euros, après avoir conclu plusieurs cessions d'actifs 'de taille petite et moyenne' pour un montant de 350 millions d'euros dans le cadre de son programme de recentrage.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance